Ça y est, vous partez pour la Guadeloupe ? La date est fixée ? Les billets d’avion sont réservés, de même que votre hôtel ? Il ne vous reste plus qu’à faire votre valise et les choses peuvent légèrement se corser quand on ne sait pas trop quelles affaires conviennent ou non à la Guadeloupe. Entre trop remplir la valise et oublier l’essentiel, il y a le juste-milieu que nous vous proposons dans ce guide en fonction de quand vous partez en Guadeloupe. C’est parti !
Vos papiers d’identité
La Guadeloupe étant un territoire français, les Français qui y séjournent ne doivent avoir sur eux que la carte nationale d’identité en cours de validité. Les ressortissants européens, quant à eux, pourront apporter soit leur carte d’identité, soit une carte de séjour française valide. Le visa est obligatoire seulement pour les ressortissants étrangers hors Union européenne.
Un permis de conduire est nécessaire pour louer un véhicule en Guadeloupe et le conduire bien sûr. La plupart des agences de location exigent que le permis de conduire ait au moins un an. En tout cas, la location de voiture est le meilleur moyen de se déplacer en Guadeloupe.
N’oubliez pas non plus votre carte vitale pour une éventuelle prise en charge médicale et votre carte bancaire pour vos retraits et vos paiements.
Des vêtements et des chaussures adaptés au climat
La température moyenne est comprise entre 25 et 30° avec des pics pouvant atteindre 32° de juin à octobre. Apportez alors les vêtements et les chaussures adaptés :
Des vêtements légers
Privilégiez les vêtements légers et si vous êtes sujet au coup de soleil, évitez les vêtements dénudés. Optez plutôt pour des tissus légers, confortables et respirants, mais qui recouvrent bien le corps. Les vêtements qui recouvrent les bras et les jambes vous protégeront également des piqûres de moustique.
D’autre part, un ou deux pantalons et autant de hauts à manches longues sont également à prévoir au cas où certaines soirées seraient fraîches. Vous pourriez aussi en avoir besoin pour le vol transatlantique qui dure autour de 9h.
Pour les sorties dans la nature, les vêtements de sport sont évidemment recommandés pour le confort et la sécurité.
Des chaussures légères et des chaussures de marche
Les chaussures légères sont idéales pour les sorties quotidiennes, à pied ou au volant de votre véhicule de location. Pour la plage, ce seront des tongs ou des sandales. Prévoyez-vous des soirées « habillées » ? N’oubliez pas les chaussures adaptées à cette thématique.
D’autre part, la Guadeloupe est une destination de rêve pour la randonnée et les excursions en pleine nature. Si vous prévoyez d’en faire, il faudra emporter dans votre valise pour la Guadeloupe des chaussures de marche en bonne et due forme. Étant donné l’humidité sur certains sites, préférez les modèles qui ne craignent ni l’eau ni la boue.
Les accessoires indispensables sous les tropiques
En plus des vêtements et des chaussures mentionnées plus haut, pensez aussi aux accessoires à amener dans votre valise pour la Guadeloupe :
- Maillot de bain
- Serviette de bain
- Imperméable léger ou poncho en cas de pluie
- Chapeau à large bord
- Lunettes de soleil
- Gourde
- Bouée pour les enfants
- Nécessaire pour prendre des photos
- Sac à dos pour amener vos affaires lors des randonnées…
Par ailleurs, pensez à une trousse de toilette pratique et complète : crème solaire, répulsif anti-moustique tropical, crème après-soleil, crème pour les coups de soleil, les médicaments habituels, etc.
Téléchargez notre check list pour la valise idéale en Guadeloupe
L’Équipe Idéal Car