Ca y est c’est décidé, vous allez passer vos prochaines vacances en Guadeloupe. Pour vous aider à préparer au mieux votre voyage, l’équipe d’Ideal Car vous propose un article sur que faire en Guadeloupe avec trois durées de visite : 1 semaine pour découvrir les incontournables de la Guadeloupe, 10 jours à la découverte des plages et des îles de l’archipel et semaines pour un circuit complet en Guadeloupe. Pour plus d’informations sur les bonnes périodes, découvrez notre article pour savoir quand partir en Guadeloupe ?

Vous pouvez télécharger gratuitement notre livre blanc de 28 pages sur quand partir, que faire en Guadeloupe ainsi que des conseils concrets. Pour ce faire, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Téléchargez notre livre blanc gratuit sur quand partir et que faire en Guadeloupe

Que faire en 1 semaine en Guadeloupe ?

S’il est vrai que 7 jours, c’est un peu court pour découvrir notre île, il est possible d’en avoir un très bon aperçu, surtout si vous choisissez de sillonner la Guadeloupe en voiture de location. Nous avons sélectionné pour vous quelques incontournables de l’archipel de la Guadeloupe, avec la promesse de passer une semaine de vacances et donc un voyage inoubliable.

Jour 1 : du Gosier à Saint-François de plage en plage

Vous profiterez de votre première journée en Guadeloupe pour vous remettre du décalage horaire, en allant vous reposer à la plage. Prenez la route en direction du Gosier. Vous pourrez y prendre un café ou vous restaurer avant d’aller bronzer sur la plage de la Datcha.

En poursuivant le long de la côte par la N4, vous atteindrez les plages de Saint-Anne en quelques minutes. Elles sont considérées comme les plus belles de Guadeloupe avec une eau transparente, des palmiers… Vous pourrez déjeuner dans un des nombreux lolos (camion de restauration) le long des plages. En continuant vers l’est, vous pourrez faire une pause à Saint-François avant de filer vers la pointe des Châteaux, s’il vous reste un peu de temps.

Jour 2 et 3 : Grande-Terre, du Moule à la pointe de la Grande Vigie

Le lendemain, prenez la direction du Moule situé à environ 35 minutes du Gosier en voiture. Commencez par visiter la célèbre distillerie Damoiseau, une visite incontournable en Guadeloupe. Puis partez à la découverte des plages de l’Anse-Maurice. Poursuivez ensuite vers Vieux-Bourg et la réserve du Grand-Cul-de-Sac marin, un lieu vraiment magique à tout point de vue.

Lors de votre troisième journée dans les îles de Guadeloupe, nous vous conseillons de vous rendre jusqu’à la pointe de la Grande Vigie en faisant un arrêt à Port Louis et sa magnifique plage du Souffleur.

que faire en guadeloupe en 10 joursCrédits photo : Flickr cc Michel Craig

Jour 4 et 5 : explorer Basse-Terre

Deux journées de road trip vous permettront d’avoir un bon aperçu de Basse-Terre. Depuis Pointe-à-Pitre, prenez la direction de Basse-Terre puis suivez la Route de la Traversée en faisant une halte à la Cascade aux Écrevisses.

Arrêtez-vous près de la plage de Malendure et de la réserve Cousteau, un immanquable en Guadeloupe. Le programme de la journée est tout trouvé : équipez-vous d’un masque et d’un tuba et partez à la découverte des fonds marins avec de la chance vous verrez une tortue ou deux. Vous pourrez également effectuer votre baptême de plongée à cette occasion, c’est un souvenir mémorable garanti.

Le lendemain, vous pourrez poursuivre en direction de Deshaies et de la plage de la Grande Anse. Ensuite, plus au nord, ne manquez pas une halte à Sainte-Rose et un magnifique panorama depuis les hauteurs de Sofaia et son bain soufré.

La spécificité de nombreuses plages de Basse-Terre consiste en un sable noir grâce à son origine volcanique.

Jour 6 : le volcan de la Soufrière

Le volcan de la Soufrière fait partie des étapes à ne pas manquer en Guadeloupe. Nous vous conseillons de consacrer une journée entière à la découverte du volcan. Pas de grasse matinée aujourd’hui, vous devez entreprendre la randonnée tôt le matin, sous peine d’être privé d’un panorama magnifique.

Jour 7 : shopping et gastronomie à Pointe-à-Pitre

Vous profiterez de la dernière journée de la semaine pour découvrir Pointe-à-Pitre, en commençant par flâner au milieu des étals du marché de Saint-Antoine, puis une visite au musée du Mémorial ACTe et pour finir une balade sur la marina de Bas du fort où vous pourrez vous restaurer et admirer les bateaux aux pontons.

Que faire en Guadeloupe en 10 jours ?

10 jours est la période la plus fréquente en Guadeloupe notamment pendant les vacances scolaires. Cela permet de profiter de la Guadeloupe sans louper d’école.  Pourquoi ne pas en profiter pour compléter votre itinéraire par la découverte de quelques belles plages sur les îles de l’archipel ?

Jour 8 et 9 : une escapade aux Saintes

Les îles des Saintes figurent parmi les escapades incontournables en Guadeloupe. Elles feront l’objet d’une très agréable escapade sur la journée. Depuis Trois Rivières, des ferries assurent la liaison tous les jours en 30 minutes.

Le top est d’y rester la nuit pour vous immerger dans l’ambiance saintoise avec son calme, sa vie de village et ses spécialités culinaires dans de très bons restaurants. Sur l’archipel des Saintes, vous aurez des plages magnifiques, des maisons de pêcheurs typiques et colorés ainsi que des points de vue exceptionnels.

Un itinéraire jusqu'aux îles de Saintes en Guadeloupe.

Crédits photo : Flickr cc Josian

Jour 10 : rêver sur les plages de Marie-Galante

Rien que par son nom, Marie-Galante réveille en nous des rêves de paradis tropical, de plages ourlées de cocotiers avec une eau transparente. Ne manquez pas une visite de Grand-Bourg et de l’habitation Murat, avant de partir pour une balade à la découverte de la mangrove, des plages de Saint-Louis et de la distillerie Bielle.

Vous pouvez partir en catamaran ou en bateau à moteur (hors bord) depuis Saint-François. Si vous faites l’aller/retour en 1 journée, prenez les hors-bords car le catamaran met 2h15 aller donc 4h30 de perdu sur place.

Que faire en 2 semaines en Guadeloupe ?

15 jours vous laisseront largement le temps de profiter de toutes les beautés des îles de Guadeloupe, des incontournables de l’archipel aux visites hors des sentiers battus. Vous pourrez vous attarder un peu plus longtemps sur la découverte des plages de Grande-Terre, à Saint-Anne et Saint-François en particulier. Mais vous pourrez également ajouter quelques étapes à votre itinéraire, si vous êtes d’un naturel curieux et explorateur.

Jour 11 et 12 : embarquement pour l’île de la Désirade

Le départ se fait de Saint françois, 45 minutes de traversée et vous arrivez à Beauséjour. Vous pouvez louer un quad et faire la balade du plateau puis ne ratez pas la découverte de l’Anse des Galets et de Baie-Mahault.

Jour 13 : une randonnée dans le Parc National de Guadeloupe

Si vous en avez marre de lézarder au soleil, une randonnée dans le parc national de Guadeloupe vous dévoilera un autre visage de l’île. De nombreux sentiers balisés adaptés à tous les niveaux vous permettront de découvrir plus de 1000 espèces végétales et de nombreux animaux comme l’agouti ou le racoon. La Maison de la Forêt vous informe sur l’ensemble du parc national.

Randonnée dans le parc national de Guadeloupe

Crédit photo : Flickr cc HappyManPhotoGraphy

Jour 14 : découvrir la côte et les plages du sud de Bouillante

Avant de rentrer en Métropole, une dernière escapade à la plage s’impose. Nous vous proposons d’explorer la côte et le littoral de Bouillante. Vous y découvrirez de petites criques paisibles souvent délaissées des touristes, comme Anse à Sable, Petite-Anse ou Machette.

Nos conseils à ceux qui se posent la question de que faire en Guadeloupe

Où se loger intelligemment en Guadeloupe ?

La localisation de votre logement est très importante en Guadeloupe car si vous souhaitez visiter correctement notre île, vous irez sur Grande Terre et Basse Terre. Or, si vous logez à Saint-François par exemple, il faut compter 1h45 à 2h de route pour aller à Bouillante (réserve Cousteau) par exemple. Notre conseil serait de vous loger vers Gosier, Les Abymes ou Pointe à Pitre.

Quel est le plus bel endroit de Guadeloupe ?

C’est très personnel, les plages sont bien sûr paradisiaques que ce soit à Saint-Anne par exemple ou à Petite-Terre (île proche de la Guadeloupe). Le jardin botanique de Deshaies est exceptionnel pour sa diversité, la Soufrière est splendide si la météo s’y prête… la réponse à cette question dépend de ce que vous chercher en venant en Guadeloupe.

Comment bien visiter la Guadeloupe ?

Il faut anticiper ce que vous souhaitez faire car certaines sorties sont vite complètes comme le catamaran pour Marie Galante ou Petite-Terre. Ensuite, vous devez louer une voiture car il est impossible de se déplacer en Guadeloupe avec les transports en commun, il n’y a pas de métro ou de tram ici. Enfin, demandez aux locaux les endroits qui sortent de l’ordinaire, il y a de nombreuses plages ou sites que l’on trouve peu sur internet ou dans les guides.

Qu’est-ce qui est dangereux en Guadeloupe ?

Il n’y a pas plus de risque de vols ou autres qu’en métropole. Les moustiques sont très friands des métropolitains et ils amènent la dengue, le chikungunya ou le virus Zika. Il faut essayer de porter des vêtements longs et de se mettre, sur les parties découvertes, un répulsif conforme Insect Ecran (les répulsifs de grande surface sont insuffisants).

Quelles activités faire en Guadeloupe ?

La principale activité consiste à profiter des plages exceptionnelles, de l’eau transparente. Vous pouvez également profiter de votre voyage en Guadeloupe pour faire de belles randonnées sur Basse-Terre. Comme activités culturelles, le mémorial ACTe est à faire tout comme la visite d’une distillerie et de Vanibel, fabricant de cafés Guadeloupéen. Enfin, le jardin botanique de Deshaies vaut vraiment le coup d’œil. Pour les familles, il y a de nombreuses activités intéressantes comme l’accro-branche…

Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe

L’Equipe Idéal Car