La location de voiture en Guadeloupe entre particulier se développe comme partout en France. C’est une tendance de l’économie collaborative qui consiste à mieux utiliser un objet que l’on n’utilise pas souvent. Nous allons voir en quoi consiste la location voiture Guadeloupe particuliers, quels sont les avantages et les inconvénients durant votre séjour sur notre belle île.

Qu’est-ce que la location de voiture entre particuliers en Guadeloupe ?

Un propriétaire de voiture met à la disposition d’un autre particulier son véhicule contre une rétribution qui peut être considéré comme un loyer. Souvent, des plateformes internet font l’intermédiaire en apportant quelques garanties en contrepartie d’une commission. Cette pratique est également nommé ” autopartage ” ou encore ” voiture en libre service “. En Guadeloupe, différentes plateformes existent mais elles ont du mal à trouver leur place (cf. la partie sur les inconvénients de la location auto entre particuliers).

location voiture guadeloupe particulier

Quels sont les avantages de la location auto entre particuliers en Guadeloupe ?

Le principal avantage est une certaine économie sur le tarif de la location de voiture. En effet, un particulier n’est pas soumis aux mêmes contraintes fiscales qu’une entreprise.

Quels sont les risques, inconvénients à louer une voiture entre particulier en Guadeloupe ?

Nous allons déjà différencier la location via une plateforme spécialisée ou non.

Location entre particulier sans plateforme spécialisée

Nous vous conseillons d’éviter au maximum ce cas de figure. En effet, rien ne vous garantit que vous aurez la voiture entre les mains (les arnaques sont nombreuses), que l’état de cette dernière sera conforme à ce qui a été prévu, que se passe-t-il si vous avez un accident ou une panne car serez-vous déclaré auprès de l’assureur auto du propriétaire ? Bref, nous ne voyons aucun point positif !

Location entre particuliers avec une plateforme spécialisée

Les plateformes, sites internet spécialisés garantissent certains points dont le principal : vous êtes sûr d’avoir la voiture. Après, faites un tour sur différents forums de consommateurs et vous verrez que les arnaques ou problèmes sont légions : 60 millions de consommateurs, Figaro ou TripAdvisor.

En effet, l’état de la voiture est du déclaratif, le propriétaire la déclare en excellent état mais qui le vérifie ? Idem, certaines plateformes collaborent avec des assureurs auto mais lorsqu’il y a accident, quel est le montant de la franchise (c’est à dire que qui va être de votre poche) ? Si la voiture tombe en panne, comment cela se passe (une panne peut arriver sur un véhicule neuf…) ? Êtes-vous prêt à risquer vos vacances pour quelques économies théoriques ?

Sachez que nous avons regardé sur certaines périodes de l’année en Guadeloupe et les gains théoriques ne sont pas forcément présents à véhicule équivalent.

Quels sont les avantages d’une location de voiture professionnelle en Guadeloupe ?

Lorsque vous louez avec un professionnel (Idéal Car par exemple), vous avez la certitude que le véhicule est en bon état, propre, neuf ou révisé récemment, l’assurance auto tous risques est incluse dans le forfait. En cas d’accident avec un autre véhicule, nous nous occupons de le faire remorquer et un autre véhicule sera mis à votre disposition*. En cas de panne, le loueur prend en charge les réparations et si nécessaire, u autre véhicule sera mis à votre disposition*.

La bonne question est donc :

Êtes-vous prêt à risquer la bonne conduite de vos vacances pour économiser théoriquement quelques euros ?

* sous réserve de disponibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*