Vous êtes lépidoptériste ou simplement amoureux de la nature ? Le sujet des papillons endémiques de la Guadeloupe vous intéresse certainement. Dotée d’une nature incroyable, la Guadeloupe possède plusieurs espèces de papillons, dont certaines sont endémiques. De quelles espèces s’agit-il ? Où pourrait-on les observer ? Voici quelques informations utiles.

Le nymphale du figuier

De son nom scientifique marpesia petreus damirocum, le nymphale du figuier est un papillon de la famille des nymphalidae.

Ce papillon endémique est observé seulement aux Petites-Antilles, plus précisément à Saint-Barthélemy et en Guadeloupe. Évoluant seul ou en groupe, le nymphale du figuier peut être observé en forêt et dans la mangrove. Il peut également évoluer en altitude.

Se nourrissant principalement de nectar de fleur, ce papillon endémique de Guadeloupe privilégie le Ficus citrifolia, sa plante hôte par excellence. Originaire d’Amérique tropicale, le Ficus citrifolia porte également le nom de figuier étrangleur ou figuier maudit.

papillon guadeloupe

Le Thécla de la Sensitive

Récemment découvert en Guadeloupe, le Thécla de la Sensitive fait partie des espèces à découvrir et à observer lors de votre séjour sur l’Île Papillon. Il s’agit d’un rhopalocère, c’est-à-dire un papillon de jour. Il s’agit d’un petit papillon parce que son envergure maximale est de 18 mm.

La couleur des ailes est dominée par le brun et le gris cendré. Une bande rouge-orangé bordée de blanc et de deux petites taches noires, orne également l’aile postérieure. Le mâle se reconnaît par une tache sombre sur l’aile antérieure tandis que l’aile postérieure de la femelle est blanche. Le Thécla de la Sensitive vit dans les marécages.

Le Thécla Splendide

De son nom scientifique Chlorostrymon lalitae, le Thécla Splendide appartient aussi à une espèce de papillons endémiques de Guadeloupe. Il figure d’ailleurs sur la liste rouge des espèces menacées en France.

Le Thécla Splendide est observé principalement vers Marie-Galante, sur Grande-Terre et sur Basse-Terre. Cependant, ses observations se font relativement rares ces dernières années. Le Thécla Splendide évolue en tout cas, dans les prairies en lisière de forêt marécageuse et dans les forets

D’une envergure comprise entre 17 et 21 mm, le mâle se reconnaît par une face dorsale bleue métallique intense. La femelle porte aussi les mêmes couleurs, mais dans un ton plus clair.

Le guide des 54 espèces de papillons de Guadeloupe

Envie d’en savoir plus sur les espèces de papillons que vous pourrez observer en Guadeloupe ? Découvrez le Petit guide illustré des papillons diurnes de la Guadeloupe et de ses dépendances.

Ce guide vous sera bien utile, que vous partiez entre connaisseurs ou avec des personnes qui n’ont jamais fait de la lépidoptérologie. Le visuel est bien clair et les informations détaillées.

Quoi qu’il en soit, l’observation de papillons endémiques serait une excellente idée d’activités lors d’un séjour en Guadeloupe. Les passionnés pourront alors initier petits et grands à la lépidoptérologie qui est la science dédiée à l’étude des lépidoptères, l’autre appellation des papillons. Et étant donné la surface à couvrir, une location de voiture vous permettrait de passer facilement d’un site à l’autre.

L’Equipe Idéal Car