L’incontournable mangrove de Guadeloupe

La mangrove est une forêt avec les pieds dans l’eau. C’est un marais maritime composé de palétuviers. Dans ce lieu magique, les arbres gigantesques s’élèvent dans le ciel, les pieds dans l’eau et les racines bien ancrées en terre. Ils sont les gardiens du précieux écosystème du littoral.

Cet écosystème se développe dans les zones tropicales. Elle est présente en Afrique, en Asie du Sud, en Amérique du Sud, en Guyane et en Guadeloupe ! Elle s’installe dans des eaux calmes et peu profondes.

La mangrove borde la côte et pénètre légèrement les terres. Soyez attentif : vous pourrez observer trois types de paysages : la mangrove de bord de mer, arbustive ou haute.

Le palétuvier est l’arbre caractéristique de cet écosystème. Il a su s’adapter à la salinité de l’eau de mer. Les palétuviers rouge sont typiques de la mangrove de bord de mer, leurs racines sont étanches à la salinité de l’eau. Le territoire du palétuvier noir, c’est la mangrove arbustive. Il y filtre l’eau salée. Les palétuviers gris préfèrent les sols rocheux et sablonneux, ils sont installés dans la mangrove haute.

mangrove guadeloupe

La mangrove est une nurserie pour les nombreux animaux qu’il protège. Dans ses grandes racines immergées cohabitent les crustacés, balanes, moules, huîtres de palétuviers et autres mollusques, éponges, crabes nageurs ou petits crabes à barbe, crevettes, langoustes. Les poissons y pondent leurs oeufs : pagres, pisquettes, tarpons qui regagneront la mer des caraïbes une fois devenus adultes. La mangrove, accueille, dans sa partie aérienne, des milliers d’oiseaux et certains petits mammifères comme les rats, les mangoustes ou les raccoons. Elle est indispensable à l’équilibre et au développement de la faune marine.

Visiter mais surtout protéger la mangrove

La mangrove s’étend sur plus de 5000 ha, elle représente 3% de la superficie de la Guadeloupe. La réserve naturelle marine du Grand Cul-de-Sac-Marin est un langon, entre la barrière de corail au Nord et la forêt amphibie. C’est un poste d’observation privilégié, mais également un espace protégé, au sein du parc national de la Guadeloupe.

La mangrove protège le littoral contre la houle et fait rempart aux tsunamis et aux ouragans. On parle de résilience écologique : grâce à leurs racines profonde, les mangroves absorbent l’énergie des vagues créées par les cyclones, elle protège les terres et permettent à l’environnement de se remettre plus vite après les tempêtes. Elle épure les eaux salées, accueille les oiseaux migrateurs.

Cet écosystème tropical très riche et indispensable à l’équilibre écologique des îles est très fragile et menacé par les activités humaines. C’est un espace à visiter en famille, pour sensibiliser les enfants à la préservation des équilibres naturels.

Explorez la voie aquatique !

Parcourir les sentiers de la mangrove arbustive est féerique, vous ferez des randonnées relaxantes à l’ombre des palétuviers.

Nous vous conseillons de louer un bateau avec un guide. Vous découvrirez le lagon du Grand Cul de sac marin et la forêt littorale sans troubler sa tranquillité. La barrière de corail n’est pas loin, clôturez cette visite en plongée et allez vous étendre sur les îlets paradisiaques du lagon.

Comment se rendre à la Mangrove ?

Le plus simple pour visiter la mangrove est de se rendre en voiture jusqu’à Sainte Rose, où vous pourrez louer un bateau. N’hésitez pas à nous demander quand vous viendrez chercher votre véhicule : nous vous donnerons nos meilleures adresses pour visiter la mangrove dans les meilleures conditions.

Total
11
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*