La Guadeloupe, cette perle des Petites Antilles, renferme mille et une richesses à découvrir. Locaux et visiteurs y plébiscitent la baignade, mais cette destination offre bien plus que ça. La nature luxuriante présente des paysages uniques et de nombreuses espèces animales et végétales. Et au-delà de la simple découverte de la nature, de nombreuses activités sont à votre portée : découvertes culturelles et historiques, farniente, plongée, surf, etc. Faisons aujourd’hui un focus sur la pêche au gros en Guadeloupe, une activité nautique accessible à tous.
Pêche au gros en Guadeloupe : une activité de premier choix dans un paradis tropical
La pêche au gros au large de la Guadeloupe s’adapte à tous les niveaux, des amateurs aux spécialistes. Rien de mieux qu’une journée en mer pour se déconnecter du quotidien et de son stress. Évidemment, attraper des poissons constitue l’objectif suprême de la pêche au gros. Mais, même si la journée se termine sans une prise impressionnante, vous pouvez être certain de vivre des moments forts. La pêche au gros reste en effet une pêche sportive.
Les passionnés de pêche au gros en Guadeloupe se donnent idéalement rendez-vous vers la côte Sous-le-Vent, située dans la partie ouest de Basse-Terre. Se trouvant au large de Deshaies, cette zone présente les conditions idéales pour cette activité :
- Mer calme
- Zone de croisement des tombants du nord de Basse-Terre et du Sec de la Pointe noire des Saintes
- Zone particulièrement poissonneuse.
En tout cas, la Guadeloupe est riche d’une grande variété d’espèces de poissons promettant des prises intéressantes. Au large des côtes guadeloupéennes, vous pourrez pêcher le thon, l’espadon, le barracuda, le coryphène, le marlin ou encore le mahi-mahi.
Conseils pratiques
Voici quelques conseils pour apprécier pleinement votre sortie en mer pour faire de la pêche au gros en Guadeloupe.
Sachez déjà que l’activité est possible toute l’année. Il n’y a donc pas de saison particulièrement recommandée. Ainsi, ceux qui veulent faire de la pêche au gros sans le rush des bateaux qui vont et viennent dans la même zone, peuvent réserver durant la saison basse. Dans tous les cas, les conditions climatiques sont en général favorables à une belle journée. Cependant, les espèces que vous risquez d’attraper dépendent de la saison :
- De mai à novembre pour pêcher le coryphène
- De décembre à mai pour pêcher le barracuda et le marlin
- Toute l’année pour l’espadon et le thazard
Par ailleurs, en savoir un peu plus à propos des techniques à adopter pour faire de la pêche au gros en Guadeloupe serait un plus pour mieux apprécier la journée. Ainsi, le choix d’un guide qui peut vous donner quelques conseils sur ces techniques de pêche serait plus judicieux. D’ailleurs, partir seul en mer pour faire la pêche au gros alors que vous débutez n’est pas une bonne idée. Faites-vous toujours accompagner par un guide habitué à ce genre d’activité.
À la fin de la journée, assurez-vous d’avoir une voiture de location qui vous attend à quai afin de rentrer rapidement vous reposer. Pouvoir vous déplacer à votre guise et terminer la journée à votre rythme conviendrait mieux après votre journée de pêche sportive.
Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe
L’Equipe Idéal Car
Illustration issue du site internet www.gwadapelagic.com