Accueillant chaque année plus de 500.000 visiteurs, la Pointe des Châteaux est l’un des sites les plus touristiques de la Guadeloupe. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, le site n’abrite pas de château. Ce nom est en réalité hérité de celui de la Paroisse des Châteaux. Elle y a été érigée en 1683, par la congrégation des sœurs Capucins. Quoi qu’il en soit, la Pointe des Châteaux est incontournable lors d’un séjour en Guadeloupe.

Quelques mots sur ce site magnifique

On peut remonter jusqu’en l’an 300 après J.-C. pour parler de l’histoire de la Pointe des Châteaux parce que des tribus d’Indiens Arawak s’y seraient installés à cette époque. Et les fouilles archéologiques du site ont permis d’estimer leur départ en l’an 1400, soit 11 siècles plus tard. Les vestiges laissés par ces tribus ont été retrouvés du côté d’Anse à la Gourde.

pointe des chateaux guadeloupe

En tout cas, la Pointe des Châteaux est une péninsule située dans la partie Est de Grande-Terre, à 11km de Saint-François, cette commune dont le nom est également hérité de la même communauté religieuse des Capucins.

La Pointe des Châteaux se reconnaît actuellement par sa gigantesque croix de 10m de haut. C’est un droit charmant et escarpé à la fois avec des falaises sculptées au fil du temps par les vagues et par les vents parfois violents qui balayent les côtes à longueur d’année. La faune et la flore y sont relativement absentes. Certaines des rares espèces qui y survivent sont endémiques.

Pointe des Châteaux : le paradis des amoureux de la nature

Ce site est idéal pour les balades et la randonnée au cœur de paysages incroyables. La découverte débutera au sommet de la croix où l’on peut profiter d’une vue imprenable sur les environs. Cependant, la Pointe des Châteaux se découvre aussi de différentes autres manières :

  • En farniente sur les 200m de sable fin de la plage
  • En randonnée sur les sentiers à travers des champs de bois noir, des escaliers de pierre, etc. direction la croix.
  • En admirant un panorama unique du haut de la Pointe des Colibris. Admirez au loin les Salines, la Désirade, Marie Galante, etc.
  • En longeant les falaises au niveau de la côte Sud de la péninsule. Faites-y de magnifiques photos parce que ces falaises sont d’une beauté unique.
  • En traversant l’Anse Degrat qui abrite une plage de galets tout à fait charmante.

Notez que vu la difficulté de cette balade, elle est déconseillée aux moins de 10 ans.

Comment se rendre à la Pointe des Châteaux ?

La Pointe des Châteaux est parfaitement accessible par la route, on peut s’y rendre quand on veut en louant une voiture lors d’un séjour en Guadeloupe. L’endroit est accessible aussi bien depuis Le Moule que depuis Pointe-à-Pitre. En partant de Pointe-à-Pitre, on y accède en moins d’une heure avec seulement 45km de distance.

Louez votre voiture en Guadeloupe

La Pointe des Châteaux vous promet un dépaysement total, avec un panorama apaisant et inspirant. Il faut absolument l’inclure dans le circuit lors de votre séjour en Guadeloupe.

L’Equipe Idéal Car

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*