La Désirade, Marie Galante et les Saintes : les dépendances de la Guadeloupe
La Désirade, Marie Galante et les Saintes : les dépendances de la Guadeloupe
Noter cet article

La Guadeloupe est constituée de plusieurs îles, la principale qui forme un papillon avec la Grande terre et la Basse terre puis ses dépendances : la Désirade, Marie galante et les Saintes.

La Désirade

La Désirade se situe au large à l’est de la Pointe des châteaux. La navette part de Saint François 1 à 2 fois par jour. Attention la mer est souvent forte, il faut compter 45 mm pour y arriver. C’est une petite île de 11km sur 2 km, une seule route dessert l’ile, sur la partie montagneuse il faut faire la route des crêtes à pied, en 4×4 ou à vélo. Elle vit de sa pêche et du tourisme. Les plages sont faites de sable blanc et de cocotiers.

Vous apercevrez de nombreux iguanes.  Les éoliennes fournissent l’électricité aux habitations.

La Désirade a une végétation sèche, aride, peu d’habitants y résident, nous sommes dans une ambiance de village ou tout le monde se côtoie, elle est très calme et une halte d’une journée ou deux est bénéfique.

Marie Galante

La Désirade Marie Galante les Saintes

Marie Galante se situe à 30 km du Sud Est de la Guadeloupe. On l’aperçoit de la côte de Gosier à Saint François. Elle est desservie par bateau de saint François ou de Pointe à Pitre. La traversée dure de 50minutes à 1 heure. Deux ports reçoivent les bateaux, Saint louis et Grand bourg.

Marie Galante est réputée pour ses rhums. Il y a en effet beaucoup de champs de canne à sucre et trois distilleries, à visiter (Bielle, Bellevue et Père Labat). L’île vit de son agriculture, de la pêche et du tourisme. Les plages sont de sable blanc, la mer est transparente, de nombreux cocotiers vous ombragent.

Deux anciennes habitations sont à visiter, habitation Murat et Roussel trianon. Trois bourgs sont à découvrir Grand Bourg, Saint Louis et Capesterre.

Vous pouvez louer un véhicule ou un scooter pour visiter l’île sinon des navettes vous font faire le tour de l’île et le guide vous arrête sur ses sites principaux. L’île est grande, 84 km de côtes alors pour tout découvrir mieux vaut y séjourner quelques jours. Des hôtels, gîtes ou locations saisonnières vous accueilleront.

Les Saintes

Les Saintes se situent à 10 km au large de Trois rivières. Elles sont composées de 2 îles habitées Terre de haut et Terre de bas. Terre de haut est la plus peuplée et la plus touristique.

Elles sont desservies par des navettes venant de Trois rivière ou de Saint François en passant par Marie Galante. De Trois rivière il faut compter 20 mm par contre de Saint François le trajet est bien plus long environ 2 heures.

Les îles sont petites, seuls quelques habitants possèdent des voitures. La plupart se déplace en scooter ou voiturette électrique. Terre de haut est très touristique avec ses restaurants, ses boutiques, ses hôtels.

Le fort napoléon est à visiter et son point de vue est imprenable. Le climat y est sec comme à la Désirade, vous y croiserez de ce fait des iguanes. Elle a gardé son charme, vous y dégusterez les tourments d’amour, les crêpes de poisson.

Les plages sont bordées de récif coraliens comme au Pain de sucre et les poissons y sont nombreux. Des plongées en bouteille vous sont proposées, les fonds marins sont préservés et de nombreuses espèces sont à admirer.

En voyage en Guadeloupe, il faut consacrer quelques jours à la découverte de ses magnifiques îles. Découvrez nos conseils pour savoir quand partir en Guadeloupe et ainsi profiter au mieux de votre séjour.

Bonne découverte et grand plaisir à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*