Recommandé sur absolument tous les sites touristiques dédiés à la Guadeloupe, le volcan de la Soufrière fait partie des incontournables de l’Île Papillon. Surnommée La Vieille Dame, la Soufrière est un startovolcan actif. Il dégage des vapeurs de soufre, des fumerolles et des sources chaudes. Partons à la découverte de ce site exceptionnel qui fait partie des choses à faire en Guadeloupe afin de bien visiter notre île.
L’histoire du Volcan de la Soufrière
La Soufrière s’est formée, il y a une centaine de milliers d’années, ce qui est relativement récent d’un point de vue géologique. Trois phases se sont succédé durant sa formation.
Premièrement, il y a eu une alternance entre des épisodes laviques effusifs (lave liquide provoquant une coulée de lave) et des épisodes pyroclastiques (un mélange de gaz volcaniques, de vapeur d’eau et de particules solides). La Caldeira de la Grande Découverte, ensemble volcanique sur lequel repose la Soufrière, s’est formée durant cette première phase.
La seconde phase de la formation de la Soufrière a commencé il y a 42.000 ans. La Grande Découverte du massif de Carmichaël s’est alors formée. Cependant, il y a eu des éruptions explosives, il y a 11.500 ans, suivies par celles d’il y a 3.100 ans. Le dôme de la Grande Découverte du massif de Carmichaël s’est alors effondré.
Et enfin, la dernière phase de la formation du volcan de la Soufrière en Guadeloupe, a commencé il y a 8.500 ans. À la suite d’éruptions magmatiques successives, les cônes actuels, à savoir celui de l’Échelle et celui de la Citerne se sont formés. Le dôme actuel quant à lui, s’est formé, il y a à peine 500 ans.
Les visites et randonnées à faire à la Soufrière
Le volcan de la Soufrière se trouve dans le Parc national de la Guadeloupe, près du village de Saint-Claude, sur Basse-Terre. Si vous êtes logé ailleurs, vous pourrez stationner votre voiture au départ de la randonnée. En tout cas, en fonction du niveau physique de chacun, il est possible de gravir la Soufrière partiellement ou complètement. L’accompagnement d’un guide est fortement recommandé.
Partez des Bains Jaunes, à 950 m d’altitude, à 5 km de Saint-Claude. Ce point de départ abrite des bassins d’eau tiède directement alimentés par les sources d’eau thermale du volcan. Les randonneurs l’apprécient surtout en fin de journée, à la descente du volcan pour se détendre et revitaliser les muscles et la peau. Au départ des Bains Jaunes, il faut suivre le sentier de la Trace du Pas-du-Roy et plonger au cœur de la forêt tropicale du parc national de la Guadeloupe.
Les différentes étapes qui suivent promettent mille et une découvertes :
- Savane à Mulets : 1140 m d’altitude, vue imprenable sur la vallée et les îles des Saintes, de La Dominique, de Marie-Galante.
- Chemin des Dames : randonnée d’une durée de 1 h 15, offrant une ascension plutôt facile, vue panoramique sur la vallée, sur le petit cul de sac marin et sur la mer des Caraïbes.
- Le sommet de la Soufrière : vue exceptionnelle sur les îles voisines, sur la chaîne montagneuse de Basse-Terre, sur Grande-Terre, etc.
La meilleure période pour visiter le volcan de la Soufrière en Guadeloupe se situe entre janvier et mars mais sachez que vous avez une forte probabilité d’avoir un peu de pluie ou du brouillard.
Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe
L’Equipe Idéal Car