Comment se déplacer en Guadeloupe ?
Comment se déplacer en Guadeloupe ?
5 (100%) 2 votes

La Guadeloupe est une île située dans la mer des Caraïbes. Elle est composée de plusieurs îles dont la principale, en forme de papillon composée de Basse Terre et de Grande Terre. Découvrez nos conseils pour vous déplacer au sein de ses nombreuses îles.

Se déplacer par bateau en Guadeloupe

Le bateau est un des moyens de transports important pour desservir toutes les îles. Les avions sont nombreux plus rapides mais sont plus coûteux. Au départ de saint François vous pourrez rejoindre en ferry, la Désirade, Marie galante et les Saintes.

Vous pourrez aussi visiter l’ile de Petite terre en Catamaran à voile, catamaran à moteur ou avec un bateau moteur.

Se déplacer suivant le lieu de départ dans les petites îles en Guadeloupe

comment se deplacer en guadeloupeAu départ de Pointe à pitre, vous pourrez aller en ferry à Marie Galante, les Saintes mais aussi en Dominique, Martinique et Sainte Lucie.

Au départ de trois rivières vous irez sur Les Saintes, trajet le plus court et moins cher pour cette destination.

Sur l’île des saintes vous avez le choix entre la location de scooter de terre ou de voiture électrique. L’ile est montagneuse et le soleil est chaud alors la marche est difficile et sportive, le vélo est à éviter sauf s’il est électrique. Des navettes font des visites à la journée et partent de l’embarcadère.

A Marie Galante il faut louer une voiture pour visiter entièrement l’île ou des mini bus proposent un tour de l’île à la journée à plusieurs personnes.

A la Désirade vous pouvez louer des scooters de terre, des voitures ou des 4×4.

Se déplacer sur l’île principale de Guadeloupe

Vous avez le choix entre plusieurs moyens de transport. La location de voiture permet d’être autonome et d’accéder à tous les sites, notamment les traces en Basse terre, les rivières, la soufrière et tant d’autres.

Le réseau des bus est de mieux en mieux achalander pour visiter les bourgs et les plages des bourgs. Le réseau Karu’lis couvre la zone de saint François à baie Mahault. Ce sont des bus orange, vous avez des arrêts de bus vous indiquant le lieu et les lieux desservis.

Pour d’autres villes il faudra prendre des bus privés au départ de la gare maritime de Pointe à pitre pour la direction Basse Terre, sainte Rose, Deshaies ou au départ du rond-point Miquel dans Pointe à pitre pour la direction de Morne à l’eau ou le Moule.

Les taxis sont présents au port, à l’aéroport et dans certains endroits commerciaux. Ils sont chers et peu nombreux.

Des navettes relient le port de Pointe à pitre au port de trois rivières ou de l’aéroport pôle caraibes au port de trois rivières. Ce sont des navettes privées.

Les scooters ne sont pas loués sur l’île principale car trop dangereux sur la rocade ou temps trop pluvieux pour que ce soit agréable. Les vélos ne sont pas loués non plus car les distances sont grandes et il fait chaud.

Pour relier la Guadeloupe à ses dépendances, aux îles avoisinantes et à l’international vous avez l’aéroport pôle caraïbes qui offre de nombreuses possibilités de destinations, de compagnies. Plus de 2 millions de personnes transitent par cet aéroport. Vous avez un terminal régional et un terminal international. Les compagnies les plus importantes sont Air France, Air caraibes , Corsair, Norwegian Airways. L’Amérique du Nord ( New York, Miami, Atlanta), le Canada (Montréal), la France (paris et la province) sont les destinations internationales les plus fréquentées. En local vous avez des connexions avec les Caraïbes du Nord (Saint Martin, Saint Barthélemy, Antigua, république dominicaine, Puerto Rico), les Caraïbes du Sud (Martinique, Sainte Lucie, Barbade) et la Guyane.

Profitez de toux ses moyens à votre disposition pour découvrir les lieux de votre choix, soyez curieux. Vous en aurez plein les yeux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*