L’équipe d’Idéal car, dans son guide de la Guadeloupe, vous mène faire un tour en mer et vous fait découvrir le grand cul de sac marin, endroit magique, préservé et isolé. Ce lieu comprend des zones classées Réserve naturelle depuis 1987. C’est un des lieux incoutournable pour découvrir la Guadeloupe.
Qu’est ce que le Grand cul de sac marin ?
La création de la réserve a pour objectif le maintient et la préservation du littoral mangrovien et des zones maritimes de cet immense lagon. Ainsi, toutes les espèces végétales et animales sont protégées afin de maintenir et de sauvegarder un écosystème et une biodiversité fragiles. Un des objectifs est de permettre à tous les animaux de la zone de vivre paisiblement et de se reproduire à l’abri des méfaits humains. Depuis quelques années, l’ONF a réintroduit le lamantin dans cette zone, gros mammifère herbivore très présent dans cette zone il y a plusieurs années.
Comment se rendre au Grand Cul de Sac Marin ?
Pour arriver au cul de sac marin au départ de Gosier vous devez traverser la rivière salée. Cette rivière salée permet de relier la grande terre à la basse terre par voie maritime. Ce bras de mer de cinq kilomètres de longueur est entouré par une mangrove et fait communiquer deux baies, le Grand Cul-de-sac marin au nord et du Petit Cul-de-sac marin au sud. La mangrove est un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux, principalement des palétuviers. Le Cul de sac marin est d’une superficie de 15 000 hectares, il réunit les îles de la Basse-Terre et de la Grande-Terre. Il est bordé par des mangroves, des forêts marécageuses et des marais herbacés sur plus de 5 000 hectares dont les fonctions écologiques sont très importantes.
A la sortie de la mangrove, vous avez au loin, l’ilet Fajou, ilet protégé par l’ONF avec, derrière lui, une barrière ce Corail, très bel endroit pour plonger, la mer est transparente, turquoise…
Des sociétés vous proposent des plongées organisées.
La passe à Colas permet de sortie du cul de sac marin en direction d’Antigua.
À gauche, vous apercevez l’ilet Caret, petit ilet avec des carbets et des cocotiers, magnifique banc de sable au milieu de l’océan.
Vous longez la côte de Baie Mahault à Sainte Rose. Un peu plus loin, vous avez l’ilet Biche au large de Sainte Rose, une petite cabane de pêcheur reste debout dans l’eau , vous avez pied, tout autour moins d’un mètre de profondeur. Attention difficile d’accès en bateau ….
Encore un peu plus loin, vous avez l’ilet Blanc, très bel ilet ombragé, mais interdit pendant la période de nidification soit du 1/05 au 31/08. Trois carbets sont installés sur l’ilet. Pour ces trois ilets, vous pouvez y accéder par bateau au départ de la marina de Gosier (location de bateau ou sortie en scooter avec un guide ), 1 heure de navigation ou au départ de Sainte Rose au port de Morne Rouge ( des pêcheurs font des sorties à la journée ou location de bateau ou location de scooter). Les sportifs peuvent les rejoindre en kayak… À la sortie de la Mangrove à droite, vous avez le petit cul de sac marin. Il longe la côte de Vieux bourg à Port Louis. De nombreux endroits ne sont accessibles que par bateau, scooter ou kayak.
Au départ de Vieux bourg, vous avez des excursions en kayak de la réserve naturelle. À Petit canal, vous avez un bateau de fonds de verre ou le sentier des esclaves, 49 marches en pierre de taille construites par les esclaves eux-mêmes, composent cet escalier menant à la place de l’église où avaient lieu les ventes des esclaves à leur descente des bateaux, sous couvert de la sacro-sainte église de Dieu.
En bateau, vous avez une multitude de petits ilets. En remontant vers Port Louis vous découvrez « Pointe de sable », une longue plage de sable blanc uniquement accessible en bateau. Voilà, vous avez fait le tour du Grand Cul de sac marin, lieu à découvrir absolument… Alors bonne plongée et bonne baignade dans des endroits préservés, calmes et isolés.
Pour plus d’informations sur les bonnes périodes, découvrez notre article pour savoir quand partir en Guadeloupe ?
Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe
L’Equipe Ideal-Car