L’aile droite du « papillon » de Guadeloupe est formée par Grande-Terre, l’île principale du département. Alors que Basse-Terre est plus connue pour ses sites naturels et sa végétation luxuriante, Grand-Terre se caractérise par une population plus dense. Avec son climat sec, elle a également moins de végétation. En tout cas, Grande-Terre présente de nombreux atouts à découvrir, des plages paradisiaques aux vastes champs de culture.

Grande-Terre et ses plages de rêve

Les plages paradisiaques qu’elle abrite font partie des principaux atouts touristiques de Grande-Terre. Elles accueillent les visiteurs avec un sable doré et chaud et une eau turquoise et limpide. La côte sud est alors la plus prisée par les touristes avec des plages qui appellent particulièrement au farniente. Bordées de palmiers et de cocotiers, elles se trouvent face à des lagons aux eaux calmes grâce à la protection de la barrière de corail.

grande terre guadeloupe

Plusieurs plages de Grande-Terre, en Guadeloupe, sont très appréciées pour leur beauté :

Bien entendu, en plus du farniente, Grande-Terre abrite d’excellents spots de surfs et de planche à voile. Les vents et les vagues de l’océan Atlantique s’y prêtent particulièrement.

Grande-Terre Guadeloupe : plongez au cœur des Grands Fonds

La région des Grands Fonds se trouve au centre de Grande-Terre. Les Grands Fonds sont loin du tourisme de masse. On y va pour profiter du calme, des champs de cultures vivrières et des plantations de bananiers et de fruits à pain. Les paysages naturels, ainsi que les fermes et les pâturages rendent la région apaisante.

La région des Grands Fonds se prête particulièrement aux balades et aux randonnées. Prenez alors le temps de choisir le circuit à faire afin d’apprécier pleinement les vallées étroites et les mornes à explorer.

D’autre part, cette zone met à l’honneur l’activité agricole guadeloupéenne. Faites notamment une halte à l’usine sucrière Gardel et aux distilleries Damoiseau et Bellevue. Vous plongerez alors dans l’industrie du rhum guadeloupéen et son histoire fascinante. Vous dégusterez leur production avec plaisir.

Par ailleurs, Le Moule qui est l’ancienne capitale coloniale de Guadeloupe, a conservé son caractère d’antan. C’est une ville authentique et traditionnelle.

Grande-Terre, la terre des évasions culturelles

Impossible de parler de Grande-Terre, en Guadeloupe, sans faire allusion à la culture créole qu’elle nous offre. C’est une destination de premier choix pour plonger dans l’histoire de la Guadeloupe et dans les spécificités épicées de sa culture.

Ainsi, imprégnez-vous de l’ambiance locale pour un dépaysement garanti :

  • Dansez au rythme du zouk
  • Laissez-vous perdre dans les dédales des marchés aux épices
  • Humez les parfums tropicaux des marchés aux fleurs (Pointe-à-Pitre, Saint-François, Sainte Anne…)
  • Etc.

Infos pratiques

La location de voiture est la solution de locomotion la plus recommandée pour se déplacer à Grande-Terre, en Guadeloupe. Il sera ainsi possible de se déplacer librement, sans les contraintes des transports en commun.

Concernant la santé, rappelons que la Guadeloupe possède des infrastructures médicales et hospitalières aux normes. Cependant, quelques indispensables sont à prévoir pour votre séjour à Grande-Terre. Citons principalement la protection solaire à indice élevé et les produits anti-moustiques. Lors de vos différentes visites, éviter de toucher aux plantes que vous ne connaissez pas, notamment les mancenilliers dont la sève est hautement toxique. Faites autant attention en faisant de la plongée ou du snorkelling. 

Contactez l’office de tourisme de Grande-Terre, en Guadeloupe, pour de plus amples informations sur les visites à faire.

Adresse : Maison du port, 97110 Basse-Terre – Téléphone : 0590 81 24 83.

L’Équipe Idéal Car