La meilleure période pour faire du kitesurf en Guadeloupe se situe entre décembre et juin où toutes les conditions favorables sont réunies. Et au contraire, la saison cyclonique entre fin août et octobre est particulièrement défavorable. En tout cas, voici les informations à savoir pour pratiquer votre sport lors d’un séjour en Guadeloupe.

Pourquoi faire du kitesurf en Guadeloupe ?

La facilité d’accès de la Guadeloupe est l’une des premières raisons de s’y laisser embarquer. Avec les vols directs depuis Paris et des tarifs relativement accessibles, la Guadeloupe est l’une des destinations les plus privilégiées pour faire du kite.

D’autre part, la Guadeloupe bénéficie des alizés, ces vents réguliers des régions intertropicales qui sont particulièrement favorables à la pratique du kitesurf. Ils soufflent essentiellement de décembre à juin et sont d’une vitesse de 12 à 25 nœuds. De ce fait, les grandes ailes sont plus recommandées pour faire du kitesurf en Guadeloupe.

kitesurf guadeloupe

Par ailleurs, les conditions climatiques de la Guadeloupe sont compatibles avec tous les niveaux en kitesurf. Ainsi, que vous débutez, pratiquez ce sport depuis des années ou êtes en phase d’initiation, cette destination vous fera vivre des sensations fortes.

Quelques spots de kitesurf en Guadeloupe

La beauté des paysages est une autre raison de faire du kite en Guadeloupe. Glisser sur l’eau au cœur d’un cadre paradisiaque est en effet plus agréable. Et deux principaux spots sont particulièrement recommandés pour allier les sensations de la glisse avec un panorama de rêve.

Saint-François est le premier sport de kitesurf en Guadeloupe. La commune de Saint-François est située à la pointe Sud-est de Grande-Terre et bénéficie d’alizés orientés Est/Sud-Est. Cette zone offre ainsi les meilleures conditions pour une session de haute qualité. Et bien entendu, en dehors du kitesurf, Saint-François est aussi une zone touristique de premier choix. Elle abrite plusieurs lieux à visiter :

  • Le centre-ville
  • La Pointe des Châteaux qui se trouve à 12km
  • La plage des Raisins Clairs
  • La plage Anse à la Gourde
  • Le parcours du Golf International de Saint-François

Sainte-Anne est le second spot recommandé pour faire du kitesurf en Guadeloupe. Évoluez alors au gré du vent au cœur d’un magnifique lagon avec une eau turquoise d’une limpidité incroyable. Le spot de Bois Jolan est plus précisément le spot idéal de kitesurf à proximité de Sainte-Anne. Bois-Jolan se trouve à quelques minutes seulement du centre ville. Notez toutefois que c’est le spot de kitesurf le plus fréquenté de Guadeloupe. Prévoyez donc d’y évoluer avec un peu de monde autour de vous.

Évidemment, Sainte-Anne est aussi propice à d’autres activités:

  • Explorer le marché de Sainte-Anne
  • Profiter des plages de Caravelle et du Bourg
  • Découvrir l’ambiance du marché nocturne
  • Faire du shopping au village artisanal
  • Découvrir le Gow Ka

Louer une voiture lors d’un séjour de kitesurf en Guadeloupe est fortement recommandé pour pouvoir aller d’un spot à l’autre à sa guise. Ainsi, vous ne serez pas obligé de vous déplacer par les transports en commun dont les horaires ne correspondent pas forcément aux conditions idéales pour vous adonner à votre sport favori.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*