Avec ses eaux cristallines et ses plages paradisiaques, la Guadeloupe est une parfaite destination pour faire du bateau. D’une île à l’autre, vous découvrirez des paysages aussi uniques qu’inoubliables. Envie de mettre les tracas du quotidien entre parenthèses ? Pensez à naviguer entre les îles de la Guadeloupe en catamaran, lors de votre prochain séjour sur l’île Papillon. Le catamaran est idéal pour naviguer dans les Antilles.

Quel itinéraire pour naviguer en catamaran entre les îles de la Guadeloupe ?

Les différentes parties de l’archipel guadeloupéen vous réservent de merveilleux moments. Prenez par l’ouest puis, vers le sud de l’archipel si vous voulez passer du temps dans des baies idylliques, tournées vers la mer des Caraïbes. La navigation y est tranquille et à l’abri des vents.

naviguer catamaran guadeloupe

La navigation est plus sportive à l’est puisque vous serez tourné vers l’Atlantique. Cet itinéraire est plus recommandé à ceux qui s’y connaissent en navigation ou qui louent un bateau avec skipper.

Mais quel que soit l’itinéraire choisi, il est préférable de longer la côte et de faire des escales quand c’est possible. Ce serait une manière différente de découvrir Grande-Terre et Basse-Terre tout en appréciant la tranquillité de Marie-Galante et des magnifiques baies de l’archipel des Saintes. Pour un côté plus sauvage, arrêtez-vous du côté de l’île de la Désirade.

Profitez des meilleurs mouillages

Un autre atout de la navigation en catamaran entre les îles de la Guadeloupe : la possibilité de jeter l’ancre au cœur des paysages époustouflants, offrant des vues d’une beauté rare. En effet, l’archipel guadeloupéen abrite un large choix de mouillages, situés non loin des plus belles plages des Antilles, avec une faute et une flore exotiques exceptionnelles. Elles ne demandent qu’à être découvertes et explorées.

  • Dans la baie des Saintes :

Le petit archipel des Saintes se trouve au sud-ouest de la Guadeloupe et propose l’une des plus belles baies du monde. Les amoureux de navigation de plaisance les recommandent vivement, d’ailleurs. Avec une eau translucide, la plage de Pain de Sucre ou la plage de Pompierre offrent des mouillages tout simplement superbes.

  • Près des plages de sable volcanique de Basse-Terre :

Les plages de sable volcanique offrent une ambiance différente de ce que l’on voit habituellement avec leur ton gris-noir. Près de la plage de Malendure, par exemple, le mouillage donne directement accès à un spot de plongée qui est classé parmi les plus beaux de cette zone. La baie de Deshaies qui se trouve au nord de la côte sous le vent, est également à découvrir si vous projetez de continuer vers le nord des Antilles.

  • Sur Grande-Terre :

En l’absence de houle, accédez au mouillage de Sainte-Anne pour profiter de cette plage de sable blanc, entre les cocotiers et l’eau cristalline. Vous aurez l’impression d’être sur une carte postale. Vous disposez d’autres mouillages sur Grande-Terre, notamment au lagon de Saint-François ou au large de l’île du Gosier (près de Pointe-à-Pitre). Ce dernier offre une superbe vue sur l’archipel.

  • Les plages de Marie-Galante :

C’est le coin recommandé pour marquer une pause dans votre navigation entre les îles de la Guadeloupe. Vous profiterez de la tranquillité et de la beauté des plages environnantes (Anse Canot, Anse de Mays, plage de la Feuillère).

Naviguer en catamaran en Guadeloupe : quand partir ?

Il n’y rien de mieux que les jours de grand soleil pour naviguer entre les îles de la Guadeloupe en catamaran. Ainsi, la saison sèche, située entre décembre et avril, est la plus recommandée pour cette activité. Les températures y sont agréables et il y a donc très peu de précipitations. Les vents quant à eux, sont modérés et réguliers, ce qui est une condition optimale pour la navigation.

Vous séjournerez en Guadeloupe durant la saison des pluies (entre juin et novembre) et vous souhaitez quand même faire du catamaran ? La navigation est possible, mais il faudra bien choisir l’itinéraire en fonction des conditions météo. En effet, cette période est propice aux pluies et aux vents. C’est même la saison des cyclones. Dans le doute, il vaut mieux attendre la saison sèche ou prendre une location de catamaran avec skipper.

L’Equipe Idéal Car