La plongée est déjà une aventure exceptionnelle en elle-même, mais que diriez-vous de pousser l’expérience encore plus loin en explorant les mystères des profondeurs nocturnes des eaux guadeloupéennes ? Lorsque le soleil se couche, la Guadeloupe offre une perspective sous-marine totalement différente, révélant des merveilles cachées dans le noir. De la danse luminescente des coraux fluorescents à l’animation nocturne des créatures marines, plonger la nuit en Guadeloupe est une invitation à l’émerveillement. Une manière différente de découvrir la Guadeloupe.
Pourquoi faire de la plongée de nuit en Guadeloupe ?
Faire de la plongée de nuit est une expérience à part, même pour les plongeurs et les plongeuses invétérés. En effet, une séance nocturne permet d’appréhender le monde sous-marin sous un tout autre angle. Dans le noir, de nombreuses espèces sous-marines s’activent plus qu’en plein jour.
Une session de plongée de nuit en Guadeloupe serait l’occasion idéale de tomber sous le charme des coraux fluorescents et de nombreuses espèces aquatiques qui sortent surtout la nuit.
Où faire de la plongée de nuit en Guadeloupe ?
La Guadeloupe abrite plusieurs spots de plongée qui sont, pour la plupart, compatibles avec la plongée de nuit. Parmi eux, la Réserve Cousteau est l’un des spots les plus plébiscités par les amateurs et les professionnels.
Rappelons que la Réserve Cousteau est l’un des plus beaux sites naturels de Guadeloupe. Située au large de Malendure, cette réserve marine abrite plus de 1.000 Ha de fonds marins exceptionnels. Y faire de la plongée (nocturne ou diurne), c’est aller à la rencontre de poissons tropicaux, de tortues, de coraux et de baleines à bosse (entre décembre et mai).
Concernant le choix de votre centre de plongée, n’hésitez pas à demander des recommandations auprès de vos connaissances. Contactez aussi plusieurs centres pour vérifier le professionnalisme de chacun. Une structure qui sera à l’écoute de vos attentes vous intéressera certainement plus qu’un autre.
À savoir avant de faire de la plongée de nuit en Guadeloupe ?
Certains centres de plongée exigent un niveau intermédiaire pour une session de plongée de nuit en Guadeloupe. Et quel que soit le niveau, l’accompagnement d’un plongeur professionnel est possible.
En tout cas, vivez cette expérience si vous le désirez réellement, il ne faut pas y aller par effet de mode. Ensuite, ne laissez rien au hasard. Prenez le temps de bien planifier la session et de bien vous informer pour garantir une immersion rassurante et sécurisée. D’ailleurs, l’accompagnement de plongeurs habitués aux sessions nocturnes est fortement recommandé pour vos premières sessions. Vous avez déjà plongé en Guadeloupe, mais en journée ? Plonger la nuit sur un site que vous connaissez peut être intéressant parce que vous aurez déjà quelques repères.
Notez que le choix du centre de plongée est primordial pour qu’une plongée de nuit en Guadeloupe soit une réussite. Avec des professionnels, vous aurez la certitude d’être équipé comme il faut, avec du matériel complet et en parfait état, que ce soit pour la plongée proprement dite ou hors de l’eau.
Et souvenez-vous que le respect du monde sous-marin est aussi important que votre sécurité et votre confort de plongée.
Louez une voiture lors de votre séjour en Guadeloupe pour vous déplacer à votre guise. Après une séance de plongée de nuit, vous pourrez alors rentrer directement à votre hôtel ou sortir et découvrir les nuits endiablées de Guadeloupe.
Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe
L’Équipe Idéal Car
Illustration issue d’Eden Plongée en Guadeloupe