La Guadeloupe, archipel des Antilles françaises, est une destination prisée pour sa beauté naturelle, ses plages paradisiaques et sa culture riche. Cependant, comme pour tout voyage à l’étranger, il est essentiel de prendre certaines précautions pour garantir un séjour serein et agréable. Que ce soit en termes de sécurité personnelle, de risques sanitaires ou de conduite sur les routes guadeloupéennes, il est primordial d’être informé et préparé. Ce guide offre des conseils pratiques pour naviguer en toute sécurité en Guadeloupe, allant des précautions élémentaires pour éviter vols et agressions, aux mesures de prévention contre les maladies tropicales, en passant par les spécificités de la conduite sur l’île. Il met également en lumière l’importance des institutions officielles en matière de santé et de sécurité publique.

Vols et agressions : adoptez les règles de sécurité de base

Les précautions de base suffisent en général pour éviter les vols et agressions en Guadeloupe. Ainsi, ne montrez pas de signes ostentatoires de richesse, évitez également de laisser des affaires dans la voiture de location quand celle-ci est garée et non-occupée.

Ensuite, pour les sorties, évitez les coins trop isolés surtout pour une balade en solo. De jour ou de nuit, informez-vous un minimum sur la sécurité des lieux que vous souhaitez découvrir.

Pour les adeptes de randonnée, il est très tentant de partir seul, à l’aventure, avec la beauté naturelle de la Guadeloupe. Toutefois, prenez toujours le temps d’organiser minutieusement vos sorties et d’informer des proches concernant les lieux où vous prévoyez de vous rendre.

Risques sanitaires : attention aux moustiques

Comme la Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical, les moustiques peuvent être très féroces dans certaines zones. Une protection contre les infections tropicales comme la dengue, le chikungunya ou encore le zika est donc fortement conseillée.

Utilisez un produit répulsif efficace en sachant que les produits disponibles en grande distribution ne conviennent pas toujours. Optez pour des répulsifs conformes aux normes de l’OMS et du Ministère de la santé, spécifiques moustiques tropicaux. Rendez-vous sur Sante.gouv.fr pour consulter toutes les recommandations à ce propos.

La nuit, l’utilisation d’une moustiquaire imprégnée est recommandée, surtout pour un séjour avec un enfant en bas âge. Bien entendu, les règles de sécurité de base concernant ce genre d’équipement doivent s’appliquer pour la sécurité du bébé. La moustiquaire doit, par exemple, être bien tendue et bien maintenue sur les rebords du lit pour éviter que l’enfant ne le mette à sa bouche.

Les règles de circulation

Prévoyez-vous de conduire une voiture de location lors de séjour en Guadeloupe ? C’est en effet, le moyen de locomotion idéal pour vous déplacer librement et à votre guise.

Voici quelques informations à retenir à propos de la circulation pour une conduite sécurisée :

  • Comme en métropole, la conduite est à droite et le dépassement à gauche.
  • La ceinture est obligatoire à tous les sièges, de même que l’utilisation de siège enfants adaptés.
  • Il n’y a pas de péages sur les routes de Guadeloupe, mais certains chemins vers certaines plages sont payants.
  • La limite de vitesse est de 90 km/h hors agglomération et de 50 km/h en agglomération.
  • La conduite est autorisée pour les plus de 21 ans et une taxe « jeunes conducteurs » est prévue pour les moins de 25 ans.

En Guadeloupe, les routes sont relativement en bon état, sauf pour quelques-unes qui peuvent être inondées en cas de fortes pluies. Elles sont également plus étroites qu’en France métropolitaine d’où l’obligation de faire particulièrement attention et de respecter strictement la limitation de vitesse.

Par ailleurs, la vigilance est de mise par rapport aux animaux sauvages qui peuvent traverser à certains moments. N’écrasez pas les reptiles, les pélicans et tout autre animal susceptible de croiser votre route.

Notez également que les fortes pluies, en raison du climat tropical de la Guadeloupe, peuvent altérer la visibilité sur les routes. Informez-vous particulièrement sur la question si vous n’avez pas l’habitude de conduire dans de telles conditions.

Les lieux officiels en Guadeloupe

En Guadeloupe, l’importance de la sécurité est reflétée par la présence notable d’institutions officielles dédiées à la protection et au bien-être des habitants et des visiteurs.

Les hôpitaux, tels que le Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre, Abymes, offrent des services médicaux de qualité et sont équipés pour répondre aux urgences. De plus, l’archipel dispose de plusieurs autres établissements de santé répartis sur son territoire, tels que le Centre Hospitalier Louis-Constant Fleming à Saint-Martin et la Clinique des Eaux Claires à Baie-Mahault, assurant ainsi une couverture médicale optimale.

En matière de sécurité publique, la Guadeloupe compte plusieurs commissariats de police et brigades de gendarmerie. Ces forces de l’ordre, réparties stratégiquement, veillent au maintien de l’ordre et à la sécurité de tous. Qu’il s’agisse d’incidents mineurs ou de situations plus graves, la police et la gendarmerie guadeloupéennes sont formées et prêtes à intervenir rapidement et efficacement.

Sécurité en Guadeloupe : les numéros d’urgence

  • SAMU (urgences médicales) : 15 ou 05 90 91 39 39
  • Pompiers : 18
  • Police secours : 17
  • PC secours en mer : 05 90 82 91 08

 

L’Équipe Idéal Car