En Guadeloupe, la saison des pluies va généralement de juin à novembre et se caractérise par des pluies relativement abondantes. Avec les averses fréquentes, certains visiteurs préfèrent se rendre en Guadeloupe en dehors de cette saison humide. Toutefois, la saison des pluies n’est pas déconseillée pour autant. Beaucoup de gens y séjournent en pleine saison humide et en reviennent avec de nombreux bons souvenirs. Mais quelles activités pratiquer en Guadeloupe durant la saison des pluies ? Suivez le guide.
Pratiquer des activités au cœur de la nature de Guadeloupe pendant la saison des pluies
La saison des pluies en Guadeloupe redonne vie à la nature. La végétation verdoyante et luxuriante fait alors oublier les paysages arides tandis que les cascades sont plus vigoureuses avec un plus grand flux. Les rivières regagnent aussi de l’énergie. Comme la température reste élevée malgré la pluie, les piscines naturelles sont également très rafraîchissantes. En général, les amoureux de la nature apprécient la saison des pluies en Guadeloupe.
Concernant les activités faisables au cœur de la nature durant cette saison humide, la randonnée arrive en tête de classement. En effet, même si le soleil est souvent caché par des nuages le matin, il fait un beau temps l’après-midi. Parfois, c’est l’inverse (beau temps le matin, pluie l’après-midi). En tout cas, les pluies durent toute la journée seulement en temps de cyclone ou de tempête tropicale.
Notons que par temps de pluie, il est fortement déconseillé de faire de la randonnée à proximité des endroits où l’eau peut monter, par exemple près d’une rivière ou d’un canyon. Optez plutôt pour les sentiers du littoral, par exemple sur Grande-Terre qui abrite plusieurs sentiers de randonnée que l’on peut explorer durant la saison des pluies :
- La Trace des Falaises, allant de Pointe Petit Nègre à Porte d’Enfer, dans la commune d’Anse-Bertrand.
- Le Sentier des Pêcheurs, un sentier côtier situé sur la route de la grande Vigie. Situé à Anse-Bertrand, ce sentier dispose d’un balisage officiel jaune.
- Le parcours Petit Havre – Plage des Salines qui se trouve à Sainte-Anne. Ce parcours simple de 5 km est très prisé pour la course à pied et la randonnée. Vous pourrez y accéder avec votre chien tenu en laisse…
Saison des pluies en Guadeloupe : faire des activités en intérieur
Pratiquez aussi des activités en intérieur durant votre séjour en Guadeloupe durant la saison des pluies.
Visiter des musées
L’Île-Papillon possède plusieurs musées fascinants qui retracent l’histoire, l’art et la culture de l’archipel :
- Le Mémorial ACTE
- Le Fort Napoléon
- Le musée Edgar Clerc
- Etc.
Visiter une distillerie de rhum
Racontant l’histoire de la plantation de canne à sucre et de la production de rhum depuis l’époque coloniale, les distilleries font bel et bien partie des sites à ne pas manquer lors d’un séjour en Guadeloupe pendant la saison des pluies.
La Guadeloupe abrite toujours quelques distilleries opérationnelles et ouvertes au public. Vous pourrez y voir le processus de fabrication du rhum, un produit historique dont la production s’est développée particulièrement depuis l’arrivée de Hollandais en Guadeloupe, dans les années 1650.
Visitez les trois principales distilleries encore ouvertes :
- La distillerie Damoiseau, sur Grande-Terre
- La distillerie du Père Labat, à Marie-Galante
- La distillerie Bologne, sur Basse-Terre
Vous apprendrez également à faire la différence entre distillerie et rhumerie. La distillerie sert à produire le rhum tandis qu’une rhumerie sert plutôt à son vieillissement. La rhumerie de Karukera est la seule qui est encore opérationnelle dans l’archipel de Guadeloupe.
Déguster la cuisine créole
Entre deux visites, découvrez la cuisine créole dans les restaurants, les bistrots et les stands de rue que vous pourrez trouver un peu partout en Guadeloupe.
Parmi les spécialités culinaires guadeloupéennes, en voici quelques-uns que vous goûterez absolument :
- Colombo poulet
- Colombo de cabri
- Bébélé (à base de légumes et de tripes)
- Matété de crabe,
- Poulet boucané
- Court-bouillon de poisson
- Etc.
Vous en direz des nouvelles.
Infos pratiques
Vous l’aurez compris, la Guadeloupe reste une destination de rêve même durant la saison des pluies. Il convient cependant de faire très attention et se tenir bien informé des alertes météo avant de faire des activités en extérieur. Durant les cyclones et les tempêtes tropicales, il est par exemple vivement conseillé de rester bien à l’abri, en intérieur.
D’autre part, faites très attention sur les routes parce qu’avec la température qui reste relativement élevée et la pluie qui humidifie le goudron, les routes sont très glissantes. L’humidité de l’air favorise également le phénomène de brumes en plein jour, ce qui peut altérer la vision du conducteur. Et bien entendu, sur les routes les plus reculées, certaines rivières peuvent déborder, rendant difficile l’accès à certains sites.
Quelques conseils pour un séjour en Guadeloupe durant la saison des pluies :
- Restez systématiquement informé des prévisions météo locales, principalement sur les alertes ouragans, cyclones et tempêtes tropicales.
- Évitez les zones sujettes aux inondations.
- Conduisez prudemment parce que les routes sont glissantes durant la saison des pluies.
- Planifiez les activités en extérieur en fonction de l’intensité de la pluie (toujours se référer aux prévisions météorologiques)
Séjourner en Guadeloupe pendant la saison des pluies exige toutes les précautions de sécurité. Rappelons que les cyclones rythment les mois d’août et de septembre. Les petites pluies de quelques minutes peuvent alors se transformer en de grosses pluies torrentielles. D’ailleurs, la saison des pluies en Guadeloupe correspond aussi à celle des tempêtes tropicales et des ouragans. Même si ça reste rare, des inondations ou des éboulements peuvent survenir d’où la nécessite de faire bien attention aux activités en extérieur.
Soyez prudent et vous passerez un séjour agréable en Guadeloupe pendant la saison des pluies.