La Guadeloupe passionne les amoureux d’îles paradisiaques avec ses paysages de rêve et ses sites touristiques uniques. S’y prélasser sur une plage de sable fin, le corps sous un bon soleil et les yeux dans les eaux cristallines est un plaisir à ne surtout pas manquer. Mais, faire du vélo en Guadeloupe, y avez-vous déjà pensé ? Non ? Et bien, vous devriez ! Parce que l’Île Papillon a aussi un potentiel intéressant pour les cyclistes. C’est un excellent moyen, écologique, de découvrir certains lieux de Guadeloupe.

Le vélo est idéal sur les parties « plates » de la Guadeloupe

Le vélo en Guadeloupe est une activité de premier choix. Mais avec une température moyenne de 30°C, il est vrai qu’on peut rapidement se demander si une petite baignade ne serait pas plus agréable. Ainsi, pour apprécier le vélo, il est préférable de commencer dans les zones les plus plates.

vélo guadeloupe

Saint-François est ses environs offrent par exemple de beaux cadres à explorer à vélo. Pourquoi ne pas commencer avec une sortie vers la Pointe des Châteaux par exemple ? Située à 12km de la commune de Saint-François, la Pointe des Châteaux est accessible à vélo via des plages sauvages relativement peu fréquentées.

L’extrémité de ces plages est d’une beauté unique avec des reliefs rocheux déchiquetés par la mer et les vents. Cette zone étant particulièrement belle, n’oubliez pas votre appareil photo. L’eau y est également particulièrement favorable à une petite baignade.

Le vélo en Guadeloupe est également adapté à l’intérieur des terres

Alors que le parcours Saint-François – Pointe des Châteaux amène surtout les cyclistes sur des plages sauvages, d’autres parcours à l’intérieur des terres présentent aussi un fort potentiel.

Pourquoi ne pas faire Saint-François – Vieux-Bourg en vélo par exemple ? Vieux-Bourg est un petit village de pêcheurs situé à 40km de Saint-François. Cet itinéraire est constitué de chemins de campagne d’un charme sans égal. Cette zone se caractérise en effet par des bananeraies et des champs de canne à sucre. Il y a aussi de fortes chances pour que vous y pédaliez sous le regard doux des vaches qui y paissent en toute liberté. Bref, la route est aussi fascinante que la destination sur ce circuit et vous garderez de beaux souvenirs de cette balade à vélo en Guadeloupe.

La baie de Grand Cul-de-Sac Marin se présente comme une récompense supplémentaire. Vous y serez vers midi si vous partez tôt de Saint-François. Cette magnifique baie abrite des récifs coralliens. Faites-y une pause pour déguster quelques fruits frais ou des apéritifs antillais comme les acras.

Les balades en vélo à l’intérieur des terres est synonyme de certaines montées, mais les descentes qui les succèdent offrent aussi des sensations agréables.

Bien entendu, d’autres circuits sont explorables en plus de ceux qui partent de Saint-François. Vous pourrez aussi partir de Pointe-à-Pitre, du Moule ou d’autres points de départ. Vous pourrez aussi louer une voiture en Guadeloupe et faire une partie de l’itinéraire avec. Vous pourrez vous garer sur un parking sécurisé et faire le reste de la route à vélo. En tout cas, calculez bien vos sorties à vélo en Guadeloupe pour pédaler aux heures les moins chaudes de la journée. Partez par exemple tôt le matin, explorez les lieux à visiter et revenez quand le soleil commence à descendre.

Louez votre voiture en Guadeloupe

L’Equipe Idéal Car

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*