Le snorkeling en Guadeloupe vous attend pour découvrir la richesse des fonds marins peu profonds de ce magnifique archipel français. En effet, la Guadeloupe renferme mille et une merveilles, non seulement sur la terre ferme, mais également dans ses fonds marins. Nul besoin d’être un plongeur chevronné pour en profiter. Le snorkeling vous laissera sans voix et fait partie des bases d’un voyage pour découvrir la Guadeloupe. Nous vous conseillons de louer un véhicule pour vous rendre sur les différents spots de snorkeling.

Qu’est-ce que le snorkeling ?

Le snorkeling consiste à garder la tête sous l’eau, en étant proche de la surface, tout en respirant par un tuba, afin d’observer les fonds marin, notamment la faune et la flore ainsi que les animaux marins.

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas uniquement du nom d’un matériel créé par Décathlon, le snorkeling est, à la base, une nage PMT (Palmes, Masque et Tuba) dans l’optique d’effectuer une randonnée palmée.

Il se différencie de la plongée en apnée ou libre par le fait qu’il s’agit de rester en surface sans descendre dans les profondeurs.

snorkeling guadeloupe

Petite Terre, le paradis du snorkeling en Guadeloupe

Conseillés par de nombreux voyageurs qui en ont fait l’expérience, le snorkeling dans le lagon de Petite Terre est incontournable si vous êtes en quête d’un spot de qualité. Située au large de Saint-François et accessible uniquement en bateau, Petite Terre est constituée de deux îlets autour desquelles sont proposées des excursions à la journée.

Équipé de votre masque et de votre tuba, vous pourrez nager dans une eau cristalline et peu profonde. En quelques minutes, vous tomberez nez à nez avec des tortues, des raies, différents poissons et des requins citron. Ceux-ci sont évidemment inoffensifs et ce sont les bébés que vous verrez. Sur le trajet de votre bateau, avec un peu de chance, vous croiserez la route de dauphins avec lesquels il est aussi possible de nager.

Rendez-vous à Malendure pour nager avec les tortues

La rencontre avec les tortues fait partie de vos motivations pour faire du snorkeling en Guadeloupe ? Rendez-vous du côté de Malendure pour réaliser ce rêve.

Situé à 10 min en voiture depuis Bouillante (en direction du nord), le spot de Malendure est particulièrement apprécié des tortues vertes. Ce spot possède, en effet, des herbiers sous-marins que les tortues apprécient particulièrement. Elles viennent là pour se nourrir.

En tout cas, le spot situé dans la baie de Malendure est bordé de zones cristallines colorées et pleines de vie que vous apprécierez forcément.

Les Îlets Pigeon au départ de Malendure

Après Malendure, vous pourriez partir directement vers les Îlets Pigeon pour un circuit de snorkeling en Guadeloupe qui restera gravé dans vos souvenirs. Faisant partie de la célèbre Réserve Cousteau, les Îlets Pigeon se trouvent au large de la plage de Malendure. Ils sont constitués de deux petites îles sauvages et protégées.

D’une longueur de 1,5km, le trajet pour s’y rendre peut se faire en kayak depuis de la plage de Malendure ou en excursion, à bord d’un bateau. Le kayak est intéressant mais il est recommandé de savoir en faire parce que c’est, en général, à contre-courant. Si vous y aller en famille, l’excursion est plus recommandée, question de sécurité. De plus, le moniteur peut conseiller sur les meilleurs endroits où se mettre à l’eau et expliquer les espèces visibles.

Quoi qu’il en soit, lors de votre session de snorkeling en Guadeloupe aux Îlets Pigeon, vous pourrez observer des tortues vertes, mais également des barracudas, des poissons de récifs, des coraux à cornes d’élan, etc. L’eau limpide et cristalline y est idéale pour une exploration de qualité.

Envie de sensations fortes en plus de celles du snorkeling ? Les Îlets Pigeon sont également très connus pour faire partie des plus beaux spots de plongée de l’archipel de Guadeloupe. La réserve Cousteau est à faire quoi qu’il arrive pour profiter du paysage.

Snorkeling en Guadeloupe : alliez farniente et exploration à la palme

Étant donné la beauté des plages de Guadeloupe, il serait dommage de ne pas en profiter lors de votre session de snorkeling. Et plusieurs plages sont justement compatibles avec cette activité. En voici quelques-unes où vous pourrez allier farniente, baignade et exploration avec masque et tuba :

Plage de Petite Anse, à Deshaies

La plage de Petite Anse offre une zone explorable très large parce que vous pourrez faire du snorkeling autant dans les zones rocheuses qui bordent les rivages que la partie centrale de la baie. Cette dernière est d’ailleurs couverte d’herbiers sous-marins, où les tortues vertes aiment se retrouver. Dans les zones rocheuses, vous apprécierez plutôt des éponges, des algues colorées, des coraux, des poissons-perroquets feu, des sergents majors, des girelles à tête bleue, des bacs de calamars de récif, etc.

En tout cas, à la fin de la journée, vous aurez la satisfaction d’avoir profité d’une belle plage tout en découvrant un magnifique fond marin. L’accès au spot de snorkeling se fait directement depuis le bord et si vous arrivez à rester, quelques secondes, immobile, vous serez rapidement entourés de beaux poissons colorés.

Plage du Souffleur, à Port Louis

La plage du Souffleur est un petit coin familial, parfait si vous venez avec des enfants. Les zones ombragées seront bien utiles quand il fait chaud. Pour le snorkeling, les zones proches des rochers qui délimitent la plage abritent les espèces sous-marines à découvrir.

Les plages des Saintes

Accessibles aux débutants, les 3 plages des Saintes sont propices à la pratique du snorkeling en Guadeloupe. L’anse Mire, la plage du Pain de Sucre et l’anse Crawen vous permettront d’observer diverses espèces de poissons. L’anse Mire est relativement peu connue. Elle donne pourtant accès à une épave de bateau offrant un excellent spot de snorkeling, et même de plongée pour les plus aguerris.

Plus difficile d’accès que l’anse Mire, la plage du Pain de sucre possède aussi un beau spot de snorkeling. De plus, elle a l’avantage d’être bien isolée. On y a l’impression d’être coupé du temps.

L’anse Crawen quant à elle, se trouve à l’extrémité de l’île de Terre-de-Haut. Lors d’une session de snorkeling, on peut y croiser des tortues parce que le fond possède des herbiers, une alimentation qu’elles apprécient particulièrement.

La plage de Sainte Anne

Plus fréquentée que les plages précédemment citées, Sainte Anne figure aussi parmi les spots de snorkeling de Guadeloupe. Elle abrite une zone d’exploration relativement réduite, mais la proximité des restaurants et du marché peut être intéressante pour une journée « terre-mer », entre le snorkeling et d’autres activités. Si le monde ne vous dérange pas, faites-y un tour.

Infos pratiques sur le snorkeling en Guadeloupe

Un total respect de l’environnement marin est obligatoire, quels que soient les spots de snorkeling en Guadeloupe où vous aurez la chance de vous rendre.

Privilégiez alors les crèmes solaires minérales pour ne pas laisser de résidus chimiques qui peuvent nuire à cette richesse sous-marine. Certes, il serait question d’une quantité infime de particules, mais aucune précaution n’est trop minime pour préserver les merveilles de la nature qui se développent dans les fonds-marins de Guadeloupe.

Évitez également de toucher quoi que ce soit pour ne rien abîmer et ne vous approchez pas de trop près des tortues pour ne pas les effrayer et pour les laisser librement évoluer dans leur milieu naturel.

Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe

L’Equipe Idéal Car