L’Université des Antilles et l’Institut Pasteur travaillent actuellement sur le projet Caribphlore. Chercheurs et experts se penchent sur les plantes médicinales issues de la biodiversité caribéenne (dont celles de Guadeloupe) pour en déterminer scientifiquement les propriétés anti-bactériennes et anti-vectorielles. Ce genre de projet a pour finalité d’isoler les molécules actives en vue d’obtenir des traitements naturels pouvant remplacer ou compléter les traitements chimiques. Quoi qu’il en soit, les plantes médicinales de la Guadeloupe ont de nombreuses vertus. En voici quelques-unes.
La zèb a fanm
Nom scientifique : Wedelia trilobata
Autres appellations : herbe à femme, patte de canard, herbe haïtienne, herbe japonaise.
Présentation : plante rampante avec des feuilles en forme de pattes de canard. Très connue dès qu’il est question de plantes médicinales de la Guadeloupe, la zèb à fanm pousse un peu partout.
Propriétés : préparer l’accouchement en favorisant l’expulsion, favoriser le retour de couche, apaiser les douleurs menstruelles, aider à la cicatrisation (les feuilles sont broyées et utilisées comme cataplasme sur les plaies)
Mise en garde : à cause de ses propriétés abortives, la zèb à fanm est contre-indiquée pendant la grossesse.
L’indigofera spicata
Présentation : l’appellation Indigofera regroupe de nombreuses variétés de plantes. Il convient de s’assurer qu’il s’agit bien de l’indigofera spicata si vous voulez expérimenter personnellement les bienfaits de cette plante médicinale de la Guadeloupe.
Propriétés : faire baisser le taux de glucose dans le sang (traitement d’un diabète de type 2.)
Mise en garde : les découvertes sur les propriétés de l’indigofera spicara sont pour le moment, très récentes, mais les scientifiques sont enthousiastes à l’idée de peut-être synthétiser les médicaments de traitement du diabète à partir de cette plante médicinale.
L’herbe grasse
Nom scientifique : Commelina diffusa
Présentation : l’herbe grasse est une plante à fleurs bleues appelées des commelines. Il s’agit d’une plante vivace herbacée à racines tubéreuses. Le feuillage vert et brillant peut être caduc ou persistant en fonction des régions.
Propriétés : antibactérien, antifongique, diurétique
Cas traités : infections urinaires, hypertension
Le ricin
Nom scientifique : Ricinus communis
Présentation : plante herbacée vivace dont la hauteur peut atteindre 12 mètres ou plus si les conditions sont favorables. Les feuilles sont formées de 5 à 12 lobes et le ricin porte des graines présentant des « piques ».
Propriétés : améliorer le transit intestinal, idéal en cas de constipation, soulager les hémorroïdes, soulager les maux de tête, soulager les inflammations articulaires, tendineuses et musculaires, soigner les plaies superficielles, favoriser la pousse des cheveux…
Forme utilisée : huile de ricin
Mise en garde : le ricin, dans son état brut, présente une toxicité élevée à cause de sa teneur en ricine.
Faire attention à la sonèt
Nom scientifique : Crotalaria retusa
Propriétés : calmer les quintes de toux, dans des cas de coqueluche.
Mise en garde : désormais à proscrire, la sonèt a été à l’origine de nombreux cas d’intoxications infantiles. Cette plante contient de puissants alcaloïdes qui s’attaquent massivement au foie. Sa consommation peut provoquer une veino-occlusion du foie dont les symptômes sont les mêmes que ceux d’une cirrhose.
Plantes médicinales de la Guadeloupe : infos pratiques
L’utilisation des plantes médicinales requiert une grande prudence parce qu’il faut bien les identifier pour ensuite en respecter l’utilisation requise. En effet, une mauvaise identification et un dosage inapproprié peuvent être à l’origine d’empoisonnement ou d’autres conséquences plus ou moins graves sur la santé.
Par ailleurs, vous pourrez découvrir les plantes médicinales de la Guadeloupe dans leur milieu naturel. Lors de votre séjour, faites appel à un guide qui s’y connaît et consacrez quelques heures à la découverte de ces plantes, si possible. Incluez des sites naturels dans votre circuit.
Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe
L’Équipe Idéal Car