Comment bien préparer son voyage en Guadeloupe ?
Comment bien préparer son voyage en Guadeloupe ?
5 (100%) 1 vote

Notre guide complet pour organiser son séjour aux Antilles

Découvrez nos conseils pour savoir comment préparer son voyage en Guadeloupe. Quand partir, quel budget prévoir, quels sites visiter en priorité ? Nous vous avons concocté un guide complet avec toutes les informations à connaître pour organiser facilement votre séjour dans les Antilles françaises.

Comment venir en Guadeloupe ?

Depuis Paris, plusieurs compagnies aériennes opèrent des vols quotidiens à destination de la Guadeloupe. XL Airways et Level proposent des vols à prix low cost dès 300 euros l’A/R. Vous pouvez aussi choisir de voyager avec Air Caraïbes ou Corsair. Air France propose les tarifs les plus élevés (à partir de 500 euros A/R), mais n’oubliez pas de guetter les promotions saisonnières.

En venant de France métropolitaine, prévoyez un temps de vol d’environ 8 heures jusqu’à Pointe-à-Pitre. En Guadeloupe, le décalage horaire est de 6 heures en été et 5 heures en hiver.

Si vous voyagez à travers les Caraïbes, vous pouvez rejoindre la Guadeloupe en ferry avec l’Express des Îles. La compagnie assure des traversées quotidiennes vers Marie Galante, les Saintes, la Martinique, la Dominique et Sainte Lucie.

Organiser son voyage : quand partir en Guadeloupe ?

Avec des températures avoisinant les 25°C en moyenne, la Guadeloupe peut se découvrir toute l’année. La meilleure saison pour visiter l’archipel reste toutefois l’hiver. Le printemps et l’automne sont également des périodes agréables pour voyager en Guadeloupe.

Durant l’été avec la saison humide, les températures grimpent pour atteindre 29°C de moyenne. Les précipitations deviennent plus fréquentes et plus violentes. La fin du mois d’août est également le début de la saison des cyclones, ce n’est donc pas la meilleure période pour voyager en Guadeloupe.

Pour plus d’informations, découvrez notre article complet pour savoir quand partir en Guadeloupe ?

Quelle est la meilleure période pour planifier un voyage en Guadeloupe ?

Se déplacer en Guadeloupe : quel moyen de transport choisir ?

Les transports en commun ne sont pas très développés en Guadeloupe. Des bus circulent sur Basse-Terre et Grande-Terre, mais les horaires comme la fréquence restent incertains. Mieux vaut avoir du temps, mais il n’y a rien de tel pour rencontrer la population locale.

La location de voiture de Guadeloupe reste donc la meilleure option pour se déplacer. En partant en road trip avec votre propre véhicule, vous pourrez découvrir facilement la végétation luxuriante du Parc National de Guadeloupe ou les plus belles plages de l’île.

Préparer son voyage en Guadeloupe : les meilleurs sites à voir

Pour préparer votre séjour en Guadeloupe, vous pouvez consulter notre dossier spécial consacré aux meilleures choses à voir sur notre belle île. Pour être sûr de ne rien rater, voici une sélection de quelques étapes incontournables à voir lors de votre séjour :

  • Le volcan de la Soufrière et les célèbres chutes du Carbet ;
  • La visite du Parc des Mamelles si vous voyagez en famille ;
  • La plage de Grande Anse à Deshaies et la côte jusqu’à Sainte Rose ;
  • Une escapade d’un ou deux jours sur l’île des Saintes.

Que mettre dans sa valise avant de partir en Guadeloupe ?

Quel budget prévoir pour un voyage en Guadeloupe ?

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez tout à fait visiter la Guadeloupe avec un budget voyage assez restreint. Même si les prix peuvent paraître plus élevés qu’en métropole, il est possible de faire des économies sur certains postes de dépenses. Vous pouvez par exemple :

  • Faire vos courses au marché plutôt qu’en grande surface ;
  • Dîner dans un foodtruck plutôt qu’au restaurant.
  • Passer par une agence locale pour louer une voiture ou une excursion.

Avec un budget de moins de 800 euros, vous pouvez organiser un voyage d’une semaine en Guadeloupe, si vous dormez chez l’habitant et que vous mangez local. Si vous prévoyez de passer la nuit à l’hôtel, de manger au restaurant et de multiplier les activités, comptez jusqu’à 2000 euros pour 7 jours. Pour en savoir plus, consultez notre article complet pour savoir combien coûte un voyage dans les îles de Guadeloupe.

Le conseil de Mme Bezombes

La Guadeloupe est une petite île mais le temps de trajet peut être long. Planifiez vos visites par secteur et par journée. N’hésitez pas à changer de logement pour vous rapprocher des lieux à visiter. La Guadeloupe est une destination détente et sportive alors n’emportez pas trop de vêtements inutiles, seuls maillots, shorts, chaussures de marche et un kway vous seront indispensables. Alors bonnes vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*