D’une superficie d’environ un hectare, le parc archéologique des Roches Gravées, en Guadeloupe, est une véritable énigme pour les spécialistes. Les dessins gravés sur les 22 roches présentes au parc auraient été réalisés entre le 3ème et le 6ème siècle de notre ère. Découvrez la beauté de ce lieu unique en son genre à visiter absolument en Guadeloupe.
Parc archéologique des Roches Gravées en Guadeloupe : 230 gravures à découvrir
Le parc des Roches Gravée est l’un des plus incontournables des Petites Antilles dans la catégorie de l’art rupestre. Il se trouve dans la commune de Trois Rivières et se caractérise par ses 22 roches qui portent autour de 230 pétroglyphes. Il s’agit des vestiges des Indiens Arawaks qui peuplaient le territoire il y a 1700 ans, et ce, durant 3 siècles.
Ces dessins symboliques, gravés sur les roches sont partiellement répertoriés. Les scientifiques ont commencé à la répertorier dès la première moitié du 19ème siècle.
Le parc des Roches Gravées de Guadeloupe est, en tout cas, un site d’art rupestre complexe et particulièrement riche. De nombreux historiens cherchent encore à comprendre la logique d’implantation de ce gisement archéologique au sein d’une végétation aussi luxuriante. En effet, le site est constitué d’un jardin d’espèces végétales endémiques de la Caraïbe : le coton, le figuier maudit, les lataniers, les balisiers, etc.
Zoom sur ce que le parc des Roches Gravées de Guadeloupe vous réserve
Votre visite du parc des Roches Gravées en Guadeloupe sera marquée en premier lieu par les traces laissées par les Indiens Arawaks. Les dessins nous font comprendre le mode de vie de ce peuple qui se nourrissait grâce à la chasse, la pêche et la culture de manioc. D’ailleurs, ces roches gravées forment l’unique témoignage que ce peuple vivait sur le territoire Guadeloupéen. Les motifs représentent des formes simples d’animaux, de végétaux et d’humains.
Et savez-vous que le parc archéologique des Roches Gravées est classé Monument historique depuis 1974 ? Il est ouvert au public depuis juin 1975 et son fonctionnement est entièrement assuré par le Conseil Général depuis 1981.
Profitez-en pour visiter Trois-Rivières
Le parc des Roches Gravées, en Guadeloupe, étant localisé dans la commune des Trois-Rivières, profitez de votre visite pour découvrir ce qu’il y a à voir et à faire dans les environs.
Partez notamment à la découverte des petites îles des Saintes qui constituent l’un des plus beaux coins de Guadeloupe. En plus des montagnes et les plages, les Saintes abritent des spots de snorkeling et de plongée. Visitez- à la fois Terre-de-Haut et Terre-de-Bas.
D’autres lieux sont à voir dans la commune des Trois-Rivières :
- Le Musée de la Graine
- L’Habitation Belmont et son cachot d’esclaves
- Le phare du Vieux Fort
- Les plages de Grande-Anse et de Bananier
Comment vous déplacer et profiter du parc des Roches Gravées et des autres endroits à votre rythme ? Privilégiez la location de voiture en Guadeloupe. Vous pourrez vous rendre d’un site à l’autre facilement et à votre guise.
Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe
L’Equipe Idéal Car