Excursion en bateau, plongée sous-marine et snorkeling, randonnée… toutes les possibilités s’offrent à vous pour découvrir tout ce que la Guadeloupe a à vous faire découvrir. Vous êtes un grand adapte de VTT ? Vous voulez en faire lors de votre séjour sur l’Île Papillon ? Voici les plus belles balades à vélo de Guadeloupe.
Participez à des randonnées VTT guidées
Si vous souhaitez explorer les meilleurs itinéraires VTT de la Guadeloupe tout en bénéficiant de conseils d’experts locaux, envisagez de participer à des randonnées VTT guidées. De nombreuses agences proposent des excursions accompagnées par des guides expérimentés qui vous feront découvrir les plus beaux sentiers de l’île et partageront leur connaissance de la culture et de l’histoire guadeloupéennes.
Quelques exemples de parcours VTT intéressants en Guadeloupe
Même s’il existe de très nombreux parcours, en voici quelques-uns testés et très intéressants.
Les Grands Fonds, au départ de Sainte-Anne
Situés sur Grande-Terre, les Grands Fonds offrent des circuits parfaits pour vos balades à vélo en Guadeloupe. Les agences de randonnée en VTT peuvent proposer des circuits différents. Cependant, le constat est le même : la région des Grands Fonds vous réserve de nombreuses découvertes intéressantes, surtout en termes de paysages.
Au départ de Sainte-Anne, il serait possible de traverser les Grands Fonds et de se diriger vers Bois Jolan. Le circuit se terminera alors sur cette plage de sable fin, bordée de cocotiers et d’amandiers. Bois Jolan étant un lagon, entouré d’une barrière de corail, la mer est calme, peu profonde et d’une transparence impressionnante.
Avant la plage, profitez de ce que cette zone située entre Sainte-Anne, Les Abymes et Le Moule a à vous offrir :
- Champs de bananiers et de manguiers
- Collines et vallons
- Mornes et ravines qui se succèdent
Les circuits de VTT dans les Grands Fonds s’adressent plutôt aux initiés du fait de la distance, mais également de certains passages techniques.
Le sud de Basse-Terre, au départ de Bouillante
Au départ de Bouillante, dans le sud de Basse-Terre, vous aurez le plaisir de découvrir la chaîne volcanique et la cote sous le vent, lors de vos balades à vélo en Guadeloupe. Vous emprunterez alors la seule route qui traverse Basse Terre en passant par montagne et par forêt tropicale.
En fonction de l’agence qui vous accompagne, vous pourrez partir de votre lieu de résidence ou du parking du Vélodrome Amédée Détraux qui se trouve au centre de l’île.
En tout cas, de nombreux sites et paysages égayeront votre circuit :
- Bouillante et ses bains chauds d’eau soufrée
- La plage de Malendure avec une vue sur les îlets Pigeon
- Les sommets des Mamelles que vous pourrez grimper à vélo jusqu’au Parc des Mamelles
- Les alentours de Capesterre avec une vue panoramique sur des bananeraies, sur Marie-Galante et sur la Martinique.
Découvrez les circuits VTT en forêt tropicale
La Guadeloupe abrite une incroyable diversité de forêts tropicales luxuriantes, offrant aux amateurs de VTT une expérience unique au cœur de la nature. Les circuits VTT en forêt tropicale vous emmènent à travers des sentiers sinueux, des montées et des descentes techniques, et vous permettent d’explorer des paysages à couper le souffle.
En pédalant au milieu de la végétation dense et exubérante de la forêt tropicale, vous serez entouré de plantes tropicales, d’arbres majestueux et d’une faune fascinante. Vous pourrez apercevoir des oiseaux colorés, des papillons aux motifs éblouissants et peut-être même des singes curieux. La richesse de la biodiversité guadeloupéenne se révèle à chaque virage de ces circuits en forêt tropicale.
Les sentiers en forêt tropicale offrent également des défis techniques pour les cyclistes expérimentés. Vous devrez faire preuve d’habileté et de maîtrise pour franchir les racines d’arbres, les rochers et les passages étroits. Ces circuits vous pousseront dans vos retranchements et vous procureront une montée d’adrénaline tout en vous récompensant par des panoramas magnifiques.
Il est recommandé de participer à ces circuits en compagnie d’un guide expérimenté ou de rejoindre des groupes de VTTistes locaux qui connaissent bien les sentiers de la région. Ils pourront vous guider en toute sécurité et vous faire découvrir les secrets cachés de la forêt tropicale guadeloupéenne.
Infos pratiques sur le VTT en Guadeloupe
Vous êtes sur le point de faire vos toutes premières balades à vélo en Guadeloupe ? Contactez une agence de location de VTT qui propose l’accompagnement de conseillers professionnels et passionnés.
Ensuite, la meilleure période pour faire des randonnées en VTT en Guadeloupe se situe entre décembre et juin. Si vous avez du mal avec la chaleur, privilégiez le mois de décembre où les températures sont relativement douces.
Par ailleurs, avant d’entamer vos balades à vélo en Guadeloupe, sachez-en plus sur les différentes étapes, notamment sur la difficulté et sur ce qu’il serait possible de voir ou de faire dans les différentes zones traversées.
Si vous prévoyez un circuit à vélo qui se termine en fin de journée, demandez à laisser votre véhicule de location sur le lieu de récupération et de remise des VTT. Ainsi, en fin de journée, en récupérant votre véhicule au même endroit, vous n’aurez pas à prendre les transports ou à marcher.
L’Équipe Idéal Car
Illustration du groupe VTT-Guadeloupe sur Facebook