Certains voyageurs hésitent parce que la Guadeloupe et la Martinique sont deux destinations de rêve. Les deux îles des Caraïbes, l’une appelée « Île aux Fleurs » et l’autre « Île aux belles eaux » présentent des atouts touristiques majeurs. La Guadeloupe ou la Martinique ? Ce guide vous aide à mieux choisir.

Soleil et paysage de rêve au rendez-vous

Les deux destinations baignent pratiquement toute l’année sous le soleil, avec une température moyenne descendant rarement en dessous de 24°C. La température moyenne de la mer y est de 28°C. Mais les Antilles sont aussi connues pour la pluie. En Guadeloupe, la saison sèche va de décembre à avril. Il y fait bon vivre avec un climat agréable. De juin à novembre, la chaleur est étouffante et les après-midi sont souvent pluvieux. Les saisons martiniquaises sont les mêmes avec des cyclones en août et en septembre.

guadeloupe ou martinique

Ce climat est en tout cas propice à une nature luxuriante que ce soit en Guadeloupe ou en Martinique. Vous en aurez plein la vue partout où vous allez et vous pourrez aussi visiter le Parc National de la Guadeloupe, situé sur l’île de la Basse-Terre ou le Parc naturel régional de la Martinique, composé de 4 sites indépendants.

Par ailleurs, impossible de parler de sites naturels guadeloupéens et martiniquais sans mentionner les plages. En Guadeloupe, la plage de Grande-Anse est parmi les plus belles. En Martinique, tous les guides recommandent la Grande-Anses des Salines, Anse Trabaud ou encore Fonds-Blancs, la plage du village Le François.

De grandes richesses culturelles

La richesse culturelle de la Guadeloupe ou de la Martinique est une raison à part entière d’y séjourner.

La culture guadeloupéenne est héritée des traditions africaine, indienne, sud-américaine et libanaise. À cela s’ajoute les héritages européens apportés de la Métropole. Ce métissage culturel s’exprime surtout par la musique et la danse, à travers des événements culturels divers (Route du Rhum, Carnaval de Guadeloupe, Festival folklorique international Wladeck Rousseau, etc.)

La culture martiniquaise est sensiblement similaire avec les mêmes héritages provenant des peuples qui ont envahi l’île au fil de l’histoire. Le zouk, la biguine, le bèlè vous feront certainement chavirer.

La culture s’exprime aussi intensément dans la gastronomie et la cuisine qui sont sensiblement pareilles dans les deux destinations. Il s’agit d’une cuisine créole et épicée. En Martinique, laissez-vous emporter par les saveurs du boudin local, des touloulous et matoutous (crabes farcis), du poulet boucané ou encore du colombo. En Guadeloupe, les locaux vous recommanderont les incontournables acras, le colombo de poulet, le matété ou encore le cabri. Tous ces noms laissent rêveur et leurs saveurs sont à la hauteur de leur exotisme.

Finalement, est-il possible de choisir entre la Guadeloupe et la Martinique ? Les deux présentent de grands avantages. Ainsi, pour les départager, il faut plus comparer le budget à prévoir par exemple. Posez-vous les bonnes questions sur l’hébergement, le coût de la vie, le coût du billet d’avion ou encore, le prix d’une location de voiture en Guadeloupe et en Martinique en sachant que le réseau de transport en commun est très aléatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*