Faisant partie des sports les plus complets, le canyoning est particulièrement intéressant pour vivre des sensations fortes et pour se dépasser physiquement. Et avec tous les paysages incroyables au milieu desquels vous évoluerez, le canyoning en Guadeloupe est tout simplement une évidence. Ne manquez surtout pas une occasion d’en faire sur l’Île Papillon.

Canyoning en Guadeloupe : rendez-vous à la Basse-Terre

Des deux îles qui constituent la Guadeloupe, la Basse-Terre est la plus au canyoning. Beaucoup considèrent d’ailleurs Basse-Terre comme le paradis du canyoning. En effet, Basse-Terre est riche de nombreuses rivières et cascades offrant toutes les possibilités.

Rappelons que Basse-Terre est une île très montagneuse composée de différents canyons. Elle recèle de rivières, dont la fraîcheur de l’eau est en général, parfaite pour faire du sport.

canyoning guadeloupe
Illustration issue de sejours.moncanyon.com

Et quel que soit le site où vous voulez faire du canyoning en Guadeloupe, sachez que tous les adeptes de la discipline, des débutants aux sportifs de haut niveau, y trouvent leur compte. Les différents parcours sont classés par couleur, des plus faciles aux plus difficiles.

Quel matériel faut-il pour faire du canyoning en Guadeloupe ?

Outre une voiture de location pour vous rendre directement sur place, votre équipement obligatoire doit se composer de :

  • Un casque pour se protéger des éventuelles chutes : les vôtres mais également des pierres,
  • Une tenue adaptée à l’eau : une combinaison néoprène renforcée est conseillée mais pas obligatoire,
  • Une paire de chaussures spécifiques qui sont anti-dérapantes (la mousse fait glisser) et qui montent jusqu’aux chevilles,
  • Un baudrier de canyoning,
  • Des cordes de canyoning si vous faites des descentes en rappel,
  • Un sac à dos étanche pour mettre vos différentes affaires : téléphone, clé voiture, serviette…

Tout ce matériel est obligatoire si vous allez faire du canyoning seul en Guadeloupe, si vous passez par un professionnel, il devrait vous fournir tout ou partie de cette liste.

Le parcours en fonction de votre niveau en canyoning

Bien entendu, le plaisir de vivre des moments forts en toute sécurité est le principal objectif du canyoning en Guadeloupe. Ainsi, il est fortement conseillé de choisir un parcours adapté au niveau de chacun en sachant qu’il y en a pour tous les niveaux.

Canyoning vert en Guadeloupe

Les parcours verts conviennent notamment aux canyonistes en herbe. Pensez-y lors d’un séjour en famille en Guadeloupe, si vous avez des enfants (à partir de 7 ans). Les débutants et les familles peuvent notamment faire du canyoning à la cascade Acomat de Pointe Noire ou au Ti Canyon de Saint-Claude.

Canyoning bleu en Guadeloupe

Ensuite, le canyoning en Guadeloupe offre également des parcours de niveau bleu, ouverts au grand public. Située à la limite du Parc National de la Guadeloupe, la Ravine Chaude est l’un des spots les plus appréciés dans cette catégorie. Sportifs ou non s’y donnent rendez-vous pour découvrir et apprécier le canyoning.

Canyoning rouge en Guadeloupe

Par ailleurs, le niveau rouge concerne ceux qui en sont au stade de perfectionnement. Pensez-y si vous avez un minimum de connaissance de la discipline. En effet, les parcours de niveau rouge sont plus difficiles et demandent plus de technique et d’endurance. Dans cette catégorie, vous passerez des moments forts au Canyoning Vauchelet, à la Ravine Intense et à la Rivière Ferry. Le Canyon Dufour offre également des étapes incroyables, avec notamment deux cascades de 25 m.

Canyoning noir en Guadeloupe

Et les parcours de niveau noir s’ouvrent aux canyonistes experts et amateurs d’aventures et de sensations fortes. Vous en faites partie ? Étudiez la possibilité d’accéder aux canyons de la Ravine Thomas et de Bois Malaisé. Votre journée canyoning en Guadeloupe vous laissera alors des souvenirs inoubliables.

Ne vous contentez évidemment pas du canyoning en Guadeloupe. Profitez aussi d’autres sports nautiques qui vous feront vivre de bons moments. On peut citer la plongée sous-marine, le kayak, l’excursion snorkeling, etc. Concernant le moyen de transport idéal pour passer rapidement d’un spot à l’autre pour vous adonner à vos activités préférées, la location de voiture reste l’une des solutions les plus recommandées par ceux qui ont séjourné en Guadeloupe.

Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe

L’Equipe Idéal Car