Les Saintes

Les Saintes – Terre de Haut

L’équipe d’Idéal car vous fait découvrir Les Saintes, petite île au large de la Basse terre. Les Saintes se composent de deux îles habitées très montagneuses, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, auxquelles viennent s’ajouter sept autres îlets inhabités :

 

La superficie totale des Saintes est de 13 km2. L’archipel compte environ 22 km de côtes et son point culminant est le morne du Chameau, sur l’île de Terre-de Haut atteignant les 309 mètres. La faune terrestre est caractérisée par la présence de nombreux iguanes mais aussi de cabris qui peuplent les bois et bords de plage. Attention à vos pique niques qu’ils n’hésiteront pas à venir goûter …notamment sur la plage de Pompierre où les cabris sont nombreux. La faune marine est diverses et vous serez enchantés en plongée masque et tuba.

Plongée Les Saintes Guadeloupe

La superficie totale des Saintes est de 13 km2. L’archipel compte environ 22 km de côtes et son point culminant est le morne du Chameau, sur l’île de Terre-de Haut atteignant les 309 mètres. La faune terrestre est caractérisée par la présence de nombreux iguanes mais aussi de cabris qui peuplent les bois et bords de plage. Attention à vos pique niques qu’ils n’hésiteront pas à venir goûter …notamment sur la plage de Pompierre où les cabris sont nombreux. La faune marine est diverses et vous serez enchantés en plongée masque et tuba.Le sec Pâté est particulièrement apprécié et renommé parmi les plus beaux sites de plongée de la Caraïbe (niveau 2 obligatoire). Un centre de plongée « la dive bouteille » vous fera découvrir toute cette beauté marine.

L’archipel des Saintes est très fréquenté par les bateaux de plaisance, venant de Guadeloupe continentale ou en croisière dans les Caraïbes, des bouées payantes sont disposées dans la baie ou bien vous pouvez vous ancrez à l’ilet Cabrit ou prés du pain de sucre.

Pour le transport régulier de passagers, de petits transbordeurs (navires à grande vitesse pour certains) assurent plusieurs liaisons quotidiennes 7j/7 entre LEs Saintes et Terre-de-Bas, Terre-de-Haut, Trois-Rivières, et Basse-Terre certains matins (CTM Deher, Val Ferry). D’autres liaisons, essentiellement touristiques, existent une à plusieurs fois par semaine depuis Pointe-à-Pitre, Grand-Bourg (Marie-Galante), Roseau (Dominique) ou Fort-de-France (Martinique) (Express des îles, Jeans).

Le transport sur la commune de Terre-de-Haut s’effectue principalement en scooters et motos, devant la bicyclette et la marche à pied, les distances étant faibles mais les pentes localement raides. De nombreux loueurs de scooters proposent leurs services aux touristes dès leur arrivée.

Vous les trouverez à proximité du ponton, à droite et à gauche dans le village. Les voitures sont rares dans Les Saintes, quelques taxis, minibus de tourisme et utilitaires circulent dans les rues étroites de l’île. A votre arrivée à Terre de haut vous serez émerveillés par cette magnifique baie, son pain de sucre et son village coloré. Des commerces, des bars et restaurants sont ouverts dans ces petites rues étroites et charmantes.

La visite du centre ville se fait à pied, l’artisanat local (le chapeau Salako, la broderie, le crochet), et cuisine locale vous réjouiront.

Peuple de la mer, la gastronomie est constituée principalement des produits de la mer et des palettes culinaires créoles des Antilles, (Court-bouillon de poisson, Colombo, Boudin Créole, Accras de morue…) auxquelles s’ajoutent quelques spécialités typiques:

Le Tourment d'amour Les Saintes Guadeloupe

  • Les crêpes de poisson : Pour faire honneur à leurs racines ancestrales, les Saintois ont créé une crêpe à la particularité d’être fourrée d’une farce au poisson et à la béchamel. Elle est dorée au four et recouverte de chapelure. Les marchandes de boudins n’oublient pas de confectionner ce mets dont la senteur embaume le marché.
  • Le gâteau de poisson: Ressemblant à une terrine de pâté gascon, il s’agit d’une terrine de poisson portée au four et servie frais.

Au fil de votre marche vous verrez l’église Notre dame de l’assomption, puis la place de la mairie.

Plusieurs sites sont à visiter soit en scooter soit avec les navettes mais difficile à pied sous la chaleur écrasante et les pentes raides.

Le charme de cette île prend toute sa force en fin d’après midi quand les touristes reprennent les bateaux…. Une nuit sur ce bout de paradis s’impose. Vous avez divers gîtes, 4 hôtels (Kanaoa, Les petits saints, Bois Joli et lo bleu) et des maisons à louer. Pour les activités sportives l’UCPA des Saintes vous forme à la planche à voile, au Kite surf, au kayak des mers et à la plongée.

Très bon séjour à tous dans cet endroit paradisiaque…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer