Le cardan d’une voiture (ou tout autre véhicule à moteur) est également appelé arbre de transmission, est une pièce mécanique qui a pour objectif de transmettre la puissance développée par le moteur jusqu’aux roues motrices. Cette puissance, cette énergie, permet aux roues de tourner et donc de faire avancer la voiture. C’est également une pièce d’usure qu’il convient de vérifier excepté quand vous louez une voiture car c’est déjà fait avec les révisions régulières.

Comment fonctionnent les cardans ?

Il y a un cardan par roue motrice dont sa fonction est de transmettre la puissance crée par le moteur aux roues motrices ainsi que de permettre le mouvement de suspension et de braquage des roues avant.

Sur les véhicules à traction (roues motrices à l’avant), les cadrans sont plus à l’effort avec le rôle de suspension et de direction des roues alors que les véhicules à propulsion (roues motrices à l’arrière), ils ne jouent que l’effort de suspension.

Pourquoi les cardans s’usent-ils ?

Il y a un cardan par roue motrice dont sa fonction est de transmettre la puissance crée par le moteur aux roues motrices. Cependant, le type de conduite et surtout le type de route (autoroute vs route bosselée de campagne) influe sur les cardans. Ils sont protégés par des galets coulissants qui servent de joints qui s’usent avec le temps et les kilomètres.

Quand changer les cardans ?

Votre voiture est une traction, si elle fait un bruit de claquement (soutenu et continu) dans les virages ou si c’est un bruit de claquement léger en décélération pour une propulsion, vous avez de forte chance que ce soit l’origine du problème.

Sans ces symptômes, vous pouvez vous dire qu’au bout de 100 000 km, il faut commencer à se questionner. Cela n’empêche pas de jeter un coup d’œil notamment au niveau des soufflets s’ils ne sont pas déchirés. Si vous n’y connaissez rien, demandez à votre mécanicien habituel notamment lors du changement des pneus des roues motrices.

Où trouver et changer un cardan ?

Vous pouvez trouver votre cardan sur internet auprès de sites spécialisés et soit le monter vous-même, soit le faire monter par un professionnel. L’autre solution, plus basique, est de faire réaliser le changement par un mécanicien, pensez à bien demander un devis en amont.

Quel est le prix d’un cadran ?

Un cadran seul coute entre 65 et 200€ selon la marque du cadran et votre modèle de voiture, il faut compter minimum 150 à 200€ d’intervention de votre mécanicien. Bien entendu, cela dépend de nombreux facteurs, ne prenez pas ces montants pour argent comptant.

Conclusion sur le cardon d’une voiture

Le cardan est une pièce d’usure très importante pour votre voiture car elle transmet la puissance du moteur aux roues donc le moindre grain de sable peut s’avérer dangereux soit pour votre voiture (abîmer les roulements voire la boite de vitesse) soit pour votre intégrité avec la perte de contrôle du véhicule et amener à l’accident.

L’Equipe Idéal Car