La Guadeloupe étant un archipel formé de 5 groupes d’îles, y trouver un endroit pour nager est vraiment facile. Cependant, tout le monde n’a pas les mêmes attentes en termes de baignade. Vous voulez nager avec les tortues ? Nager exclusivement au cœur d’un cadre paradisiaque ? Nager sans sargasses ? Nager en eau douce ? Suivez le guide pour mieux découvrir la Guadeloupe.

Où nager en Guadeloupe ? Zoom sur les plus beaux spots de baignade de l’Île Papillon

Certaines plages de Guadeloupe sont particulièrement belles et quand on veut savoir où nager en Guadeloupe, l’idéal est de se rendre dans un bel endroit, n’est-ce pas ?

ou nager en guadeloupe
Sur Basse-Terre, la plage de la Perle à Deshaies, est idéale pour nager dans un cadre magnifique. Le bruit des vagues caractérielles qui s’abattent sur le sable anime régulièrement ce lieu relativement sauvage. Regarder le coucher du soleil dans cet endroit vous fera oublier tout le reste.

D’autres plages de rêve vous attendent pour une session baignade de qualité :

  • Sur Basse-Terre : Grande Anse de Trois-Rivières
  • Sur Grande-Terre : Caravelle à Sainte-Anne, Castalia à Anse Bertrand et la plage de l’Îlet du Gosier
  • Dans l’archipel guadeloupéen : Pain de sucre aux Saintes et Pompierre à Terre-de-Haut-aux-Saintes
  • Feuillère à Marie-Galante
  • Anse du Souffleur à La Désirade

Où nager en Guadeloupe avec les tortues ?

Les spots de la plage de Malendure sont les plus recommandés pour nager avec les tortues marines. Situé à proximité de la réserve Cousteau, cet endroit possède des herbiers marins qui font partie des nourritures favorites des tortues vertes. Ce lieu est donc incontournable pour ceux qui se demandent où nager en Guadeloupe et aller à la rencontre des tortues marines.

Bien entendu, d’autres spots de baignade, de plongée et de snorkeling vous permettront aussi d’observer les tortues :

  • La plage de Bouillante
  • La réserve naturelle de Petite Terre (accessible uniquement en bateau)
  • Anse Caraïbes, à Pointe Noire

Où nager en eau douce en Guadeloupe ?

Ne vous limitez pas à la baignade à la mer si vous voulez savoir où nager en Guadeloupe. La baignade en eau douce est également une activité à faire avec quelques bassins et rivières qui s’y prêtent parfaitement.

Passez notamment de bons moments dans le Bassin bleu, à Gourbeyre. 3 cascades s’y jettent et celui du milieu peut faire office de toboggan. Ce magnifique bassin est accessible après une marche d’une demi-heure, mais la balade vaut largement ce qui vous y attend.

D’autres sites sont propices à la baignade en eau douce en Guadeloupe. Citons notamment le bassin de la Cascade Paradis, situé à Vieux-Habitants et le bassin des Bains de Dolé pour une baignade en eau douce et chaude.

Vérifiez toujours la profondeur du bassin avant d’y nager ou d’y faire des plongeons et soyez toujours très prudent parce que l’eau peut monter très vite.

Faire un devis pour louer votre voiture en Guadeloupe

Quelles plages sont dépourvues de sargasses en Guadeloupe ?

Pour rappel, les sargasses sont des algues brunes flottantes aux émanations toxiques et nauséabondes. Elles échouent chaque année sur les côtes guadeloupéennes.

Le phénomène étant relativement aléatoire, il n’est pas possible de définir à l’avance les endroits qui seront concernés ou non. On peut juste dire qu’elles envahissent certaines parties des côtes vers juin et juillet, au début de la saison chaude et humide.

Pour planifier les lieux où nager en Guadeloupe durant votre séjour, tenez-vous informé quelques jours avant votre arrivée.

L’Equipe Idéal Car